La 2ème session des consultations politiques algéro-ukrainiennes s’est déroulée lundi au siège du ministère des Affaires étrangères, sous la co-présidence du directeur général par intérim du département Europe, M. Toufik Djouama, et du représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient. De l’Est et de l’Afrique, M. Maksym Subh, qui occupait auparavant le poste d’ambassadeur de son pays en Algérie, indique un communiqué du ministère.
La rencontre a permis d’examiner les moyens de renforcer les relations bilatérales et d’intensifier les consultations entre les deux pays sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment la crise en Ukraine, l’agression sioniste contre Gaza, le Liban et la Syrie, la situation au Sahel. . région et la question du Sahara occidental.
Les consultations ont également été une occasion favorable pour la partie algérienne de rappeler les considérations qui ont motivé cette démarche initiée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et qui s’appuie sur une longue expérience de médiation internationale en vue de trouver un règlement pacifique. solution. solution à la crise en Ukraine », ajoute le communiqué de presse
Le Représentant spécial de l’Ukraine pour le Moyen-Orient et l’Afrique a été reçu, en marge de ces consultations, par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale de l’étranger et des Affaires africaines, M. Lounes Magramane.