Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a révélé, lundi, lors d’une visite de travail à la wilaya de M’sila, que 10 opérateurs économiques actifs dans l’importation et la transformation du café, ont été indemnisés.
Il s’agit d’opérateurs qui ont déposé une demande de soutien de l’État pour les prix du café qui ont connu une hausse significative sur le marché international.
M. Zitouni a indiqué, lors de l’inspection d’une unité de production spécialisée dans la mouture du café, du chef-lieu de la wilaya, que le montant des indemnisations perçues par les opérateurs en question s’élève à 523 millions de dinars.
Le ministre a toutefois relevé que malgré les facilités accordées aux opérateurs, et la rapidité accordée au traitement des dossiers d’indemnisation, « des manipulations et des écarts » ont été enregistrés, certains importateurs ne respectant pas les lois. Il a prévenu, à cet égard, « qu’aucune tentative de spéculation ne sera tolérée et que des poursuites judiciaires appropriées seront engagées contre tout spéculateur ».
Par ailleurs, lors de la visite de travail dans la wilaya de M’sila, le ministre du Commerce intérieur et de la Réglementation du marché national a inspecté, dans la zone industrielle de M’sila, une unité de production de tubes renforcés de fibre de verre (PRV).
M. Zitouni, saluant les efforts déployés par les dirigeants et les ouvriers de cette usine qui constitue, a-t-il dit, un « modèle d’innovation industrielle et technologique dans le domaine des tuyaux et tubes en fibre de verre », a ajouté que cette unité « contribue de manière significative à le développement des industries nationales et des infrastructures, ainsi que la valorisation de la production nationale et la réduction de la facture d’importation de ce type de matériaux.
Le ministre a également inauguré, lors de sa visite, un centre commercial et un parc de loisirs situés à proximité de la ville de Msila, tous deux réalisés dans le cadre d’un investissement privé.
Avant la rencontre avec les opérateurs économiques de la wilaya de M’sila, M. Zitouni a souligné que le soutien de la balance des paiements en devises « nécessite, après satisfaction de la demande nationale, l’orientation d’une partie des produits vers l’exportation », soulignant, dans ce sens. En ce sens, le contrôle du marché « ne concerne pas seulement les denrées alimentaires, mais aussi les matériaux nécessaires à l’industrie et à divers domaines économiques ».