Les douanes algériennes et libyennes sont convenues, lors de la réunion de la commission mixte tenue lundi à Alger, de renforcer leur coopération bilatérale en matière de circulation des marchandises et de lutte contre la fraude et la contrebande entre les deux pays voisins.
« Cette rencontre fructueuse a été marquée par un esprit fraternel et une convergence de vues et a permis de définir les objectifs, faisant de cette rencontre une initiative prometteuse de coopération entre les systèmes douaniers des deux pays au bénéfice des deux peuples frères. « , a déclaré aux médias le directeur général des douanes algériennes, le général-major Abdelhafidh Bakhouche, après avoir signé le procès-verbal de la réunion avec son homologue libyen, le général-major Musa Ali Muhammad. bilatéral.
Cette réunion s’inscrit dans le cadre des réunions bilatérales régulières visant à discuter de tout ce qui touche à la circulation des marchandises aux frontières entre les deux pays pour garantir leur fluidité et lutter contre la fraude, la contrebande et toutes pratiques illicites, d’autant plus que les deux pays partagent une frontière bande. de plus de 900 km
De son côté, le directeur général des douanes libyennes a souligné l’importance de cette bande frontalière entre les deux pays, ainsi que les efforts nécessaires pour élever le niveau de coopération afin de lutter contre la fraude commerciale, la contrebande et la drogue, indiquant que « le La réunion de la commission mixte douanière constitue une étape essentielle pour faire avancer l’action commune et protéger les peuples libyen et algérien sur les plans économique, sanitaire et sécuritaire.
La réunion a également porté sur la coopération dans le domaine de la numérisation du travail douanier et de la formation continue, notamment en sciences administratives.
Les travaux de la réunion de la commission mixte algéro-libyenne se sont déroulés au siège de la Direction générale des douanes (DGD), en présence de la délégation libyenne qui a entamé dimanche une visite de travail en Algérie, des directeurs centraux de la DGD et plusieurs de ses directions régionales par visioconférence, ainsi que le représentant du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines et le représentant de l’ambassadeur de l’Etat de Libye en Algérie.