Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a inauguré mardi le nouveau siège du Centre national de données de la Commission de l’énergie atomique (COMENA), en présence du commissaire à l’énergie atomique, Abdelhamid. . Mellah et le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), M. Robert Floyd.
Dans un discours prononcé à cette occasion, M. Arkab a souligné que ce centre, créé en 2003, s’inscrit dans « l’attachement de l’Algérie à ses engagements au titre du Traité, le Commissariat à l’énergie atomique étant le principal interlocuteur technique du Nucléaire Global ». -Organisation du Traité d’interdiction des tests concernant les activités de ce centre.
A cette occasion, le ministre a félicité le « Secrétariat exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires pour les progrès considérables réalisés dans la création et le développement des éléments du système de vérification, en particulier le système de surveillance international », soulignant que, puisque depuis la ratification du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires en 2003, l’Algérie « poursuit ses efforts, avec ses partenaires internationaux, pour atteindre l’objectif commun d’une interdiction complète des essais nucléaires ». nucléaire. nucléaire ».
Le Système international de surveillance est un réseau mondial composé principalement de 321 stations de surveillance et de 16 laboratoires nucléaires spécialisés conçus pour surveiller d’éventuelles activités nucléaires.
Ce réseau s’appuie sur des technologies de pointe, notamment la surveillance sismique, hydroacoustique et infrasonore, comme l’a expliqué à la presse M. Ismail Korichi, directeur des études à la COMENA.
« L’engagement de l’Algérie en faveur d’une Afrique exempte d’armes nucléaires témoigne du rôle pionnier de l’Algérie dans le soutien aux efforts régionaux et internationaux de non-prolifération nucléaire et de désarmement », a-t-il déclaré.