La Caisse Nationale de Mutuelle Agricole (CNMA) a lancé une série de rencontres dans le Centre, l’Est et l’Ouest du pays, pour sensibiliser les éleveurs aux risques de la dermatose nodulaire contagieuse (DNS) des bovins, a-t-elle indiqué dans un communiqué. jeudi de la presse.
La première journée de ces réunions s’est déroulée mercredi à Alger, en présence d’experts vétérinaires, de vétérinaires des caisses régionales des wilayas du centre du pays et de responsables de la gestion des risques agricoles, pour sensibiliser à cette maladie qui affecte le bétail pour soutenir la production nationale, indique le communiqué de presse.
« La CNMA, en sa qualité d’assureur-conseil de proximité, met à la disposition des éleveurs des vétérinaires et son réseau d’experts pour les accompagner par des conseils et des mesures à prendre », indique la compagnie d’assurance du secteur agricole, notant qu' »en cas de suspicion « , ils organiseront des enquêtes au niveau des écuries et des écuries pour détecter les signes de la maladie, dans le cadre d’une surveillance proactive, qui reste indispensable ».
Non transmissible à l’homme, la DNS bovine est une maladie virale qui touche uniquement les bovins. Transmise principalement par les insectes piqueurs, elle se manifeste par de la fièvre et des modules de différentes tailles sur la peau des animaux.