Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a présidé lundi à Alger la création de la Commission nationale de régularisation des terres agricoles, en application des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. , concernant la régularisation des terres agricoles courant 2025 et conformément aux conclusions du Conseil interministériel consacré à cette question la semaine dernière, indique un communiqué du ministère.
Constituée de tous les acteurs et partenaires impliqués dans cette problématique, cette commission « organisera des ateliers pour examiner et débattre des mécanismes nécessaires à la régularisation des terres agricoles afin d’élaborer une feuille de route pratique pour l’assainissement de tous les dossiers en cours dans ce domaine ». « , en vue de régulariser la situation des investisseurs actuels et de renforcer leurs capacités de production au service des objectifs de sécurité alimentaire et de diversification de l’économie nationale », précise le ministère.
La mise en place de la commission a eu lieu en présence du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), du président de la Chambre nationale d’agriculture (CNA), des directeurs du Bureau de développement de l’agriculture industrielle dans les terres sahariennes. . (ODAS) et l’Office National des Terres Agricoles (ONTA), le directeur général du Domaine National, ainsi que les directeurs des secteurs concernés, notamment l’agriculture, le développement rural et la pêche, les collectivités locales et le développement territorial, les finances et les ressources en eau.