Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné jeudi à Alger l’engagement de son secteur à réaliser tous les projets locaux liés à la protection des villes contre les risques d’inondation ainsi que les travaux y afférents, en prenant toutes les mesures préventives nécessaires. .
Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales et animée par le président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil, le ministre a précisé que « tous les projets liés à la protection des villes contre les risques d’inondation, ainsi qu’à l’aménagement Les ouvrages d’oueds et de cours d’eau associés, font partie de la stratégie nationale adoptée par le secteur à cet égard », réaffirmant « l’engagement du ministère à les mettre en pratique pour améliorer les conditions de vie des citoyens et protéger leurs propriétés.
Cette stratégie « comprend l’identification précise des zones et sites menacés par le risque d’inondation, ainsi que leur degré de vulnérabilité, outre les mesures et mesures à prendre pour les prévenir », ajoute le ministre.
A une question concernant l’achèvement des deux tronçons restants du projet de protection de la ville d’In Guezzam contre les inondations, le ministre a indiqué qu’après l’achèvement du premier tronçon d’un coût de 400 millions DA, « l’achèvement du reste les travaux sont prévus pour 2025, avec l’allocation des fonds nécessaires.
En réponse à une autre question relative au barrage « Souani » à Tlemcen, dont les travaux ont débuté au début des années 1990 avant d’être suspendus pour des raisons de sécurité, M. Derbal a indiqué que le secteur « envisage la relance de ce projet vital compte tenu de son importance ». , notamment pour l’approvisionnement en eau destinée à l’irrigation agricole ».
Dans ce cadre, les services du service hydraulique de la wilaya de Tlemcen réaliseront une étude diagnostique actualisée de ce barrage pour évaluer son état et recueillir toutes les données nécessaires qui serviront de référence pour d’éventuelles mesures futures concernant ce barrage. projet », a déclaré le ministre.