Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a souligné jeudi à Alger les efforts de l’Etat pour garantir des structures sanitaires spécialisées dans le traitement du cancer, dotées du personnel médical et du matériel nécessaire.
Lors d’une séance plénière au Conseil de la Nation, consacrée aux questions orales adressées aux membres du Gouvernement, le ministre a souligné que le Centre Anti-Cancer (CAC) de la wilaya de Djelfa est doté de tout le matériel médical nécessaire, tel que comme l’imagerie par résonance magnétique (IRM), les scanners et les équipements de médecine nucléaire.
Le ministre a rappelé que l’hôpital dispose également d’un personnel médical composé de radiologues, d’oncologues et de chirurgiens, soulignant que « 2.772 consultations ont été réalisées depuis janvier 2024 et 376 patients ont bénéficié d’un traitement de chimiothérapie ».
En réponse à une question concernant la prise en charge des patients atteints de cancer dans les wilayas d’Illizi et de Djanet, le ministre a précisé qu’il existe à Illizi deux salles de soins dédiées à la chimiothérapie, en plus d’une équipe médicale spécialisée dans ce domaine.
Répondant à une question concernant la prise en charge des patients atteints de cancer dans les wilayas de Djanet et Illizi, le ministre a souligné que la wilaya d’Illizi dispose de deux salles de soins dédiées à la chimiothérapie, en plus du personnel médical spécialisé dans ce domaine.
Concernant la wilaya de Djanet, le ministre a annoncé qu’une unité spécialisée en oncologie est actuellement prévue à « l’hôpital de 120 lits ».
Des travaux ont également été lancés pour le réaménagement de l’hôpital public « 60 lits » dans la même wilaya, en attendant la création d’une unité dédiée à l’oncologie.