Les oliveraies de Bouira ont retrouvé ces derniers jours la bonne ambiance des récoltes avec un grand espoir chez les cueilleurs d’obtenir une récolte riche.
La campagne de cueillette des olives, par laquelle les services agricoles et les oléiculteurs comptent sur une augmentation de la production d’huile d’olive, a été lancée il y a une semaine. De nombreux agriculteurs, dont des familles entières, ont profité du beau temps des derniers jours pour sortir dans les champs et cueillir leurs olives avant le retour des pluies.
« Nous avons commencé la cueillette de nos olives il y a seulement quatre jours, cette année nous nous attendons à une bonne récolte d’olives par rapport aux années précédentes », a révélé Belkacem, oléiculteur du village d’Aguouillal (El Adjiba).
Cet oléiculteur qui possède deux grandes oliveraies, ainsi que d’autres agriculteurs du village, se sont montrés optimistes quant au rendement de cette année, tout en regrettant les effets de la sécheresse qui « a eu un impact majeur sur la récolte ces dernières années », ont-ils déclaré . .
Dans les champs et vergers de plusieurs villages, comme Aguouillal, Tiniri (El Adjiba), Assif Assemadh (M’Chedallah), Bechloul, El Asnam, les familles ne font aucun effort pour choisir leurs produits.
Equipés de tous les outils indispensables, dont des échelles, des bâches, des scies, des ciseaux et des peignes, les cueilleurs les plus expérimentés approchent les olives avec précaution pour ne pas abîmer les branches ou les fruits. La méthode de cueillette dépend du type d’olives et de la variété des olives. Certains préfèrent utiliser des peignes spéciaux pour détacher les olives, tandis que d’autres les cueillent à la main.
Les filets rouges, verts et jaunes placés sous les arbres, visibles de loin, donnent aux champs les couleurs de la saison oléicole qui se déroule chaque année dans une ambiance de solidarité et de convivialité. Pour de nombreux agriculteurs de la wilaya, la cueillette des olives est une tradition ancestrale et un mode de vie social qui nécessite l’implication de tous les membres de la famille.
« Dans ma famille, nous nous efforçons de récolter nos propres olives chaque année, et la campagne de culture des olives est une source de joie et de bonheur pour toutes les familles concernées », a déclaré Youcef, un agriculteur de 78 ans.
Pour faire de cette campagne un succès, les services agricoles ont mobilisé tous les moyens dans les différentes régions de la wilaya. Au total, 235 moulins à huile, dont 85 semi-automatiques et 43 traditionnels, ont ouvert leurs portes pour recevoir les récoltes d’olives dans toute la wilaya, selon la Direction des services agricoles (DSA).
La Wilaya de Bouira compte plus de trois millions d’oliviers productifs répartis sur une superficie totale de 28.000 hectares. La wilaya a également bénéficié du Programme d’appui au secteur agricole (PASA) pour la formation des conseillers oléicoles.
A cet égard, la DSA a indiqué avoir déjà formé six conseillers, qui à leur tour formeront les agriculteurs sur les moyens et méthodes de développement de la filière oléicole et de production d’une huile d’olive de qualité.
Pour les prévisions de cette année, les services agricoles tablent sur une production qui pourrait atteindre 5,5 millions de litres, avec un rendement qui varie entre 15 et 20 litres par quintal, selon les chiffres communiqués à l’APS par le directeur du secteur, Bendjaballah Zine El. Abidine.
Cette production prévue est en légère augmentation par rapport à l’année précédente, avec une production de 5 millions de litres, selon les services agricoles de la wilaya, où la production d’huile d’olive atteignait, il y a une dizaine d’années, jusqu’à 11 millions de litres.