Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a officiellement lancé lundi soir à Addis-Abeba la campagne du candidat algérien au poste de vice-président. de la Commission de l’Union africaine (UA), l’Ambassadeur Selma Malika Haddadi, en marge de sa visite officielle en Ethiopie, en sa qualité d’envoyé spécial du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
S’exprimant lors de la cérémonie organisée à cette occasion par l’ambassade d’Algérie à Addis-Abeba, en présence d’un grand nombre de membres du corps diplomatique accrédités auprès de l’UA ainsi que de hauts responsables de l’organisation continentale, M. Attaf a indiqué que « La candidature de l’ambassadeur Haddadi aux élections prévues en février prochain, dénote de l’attention particulière accordée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la contribution de l’Algérie à la consolidation de l’action commune africaine, en vue d’atteindre objectifs de paix, de stabilité et de développement sur le continent.
Pour M. Attaf, cette candidature découle de la volonté forte de l’Algérie d’apporter plus d’efficacité et d’efficience à la gouvernance de l’UA, de relever les différents défis auxquels est confronté le continent africain et de valoriser les différentes réalisations récentes à plus d’un niveau, parmi lesquels l’adhésion de l’UA en tant que membre permanent du G20, la consécration du principe de « l’appropriation africaine » des opérations de consolidation et de maintien de la paix sur LE continent, ainsi que l’acceptation croissante de aux membres de la communauté internationale de la légitimité des demandes liées à la réparation de l’injustice historique subie par l’Afrique au Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que de la réponse positive aux demandes visant à permettre aux pays africains d’avoir une représentation équitable. au sein des organisations financières et bancaires internationales.
Cette rencontre a représenté l’occasion pour l’Ambassadeur Selma Malika Haddadi de présenter aux représentants des États membres de l’organisation continentale les principaux axes de son programme et les différents éléments de sa vision ambitieuse pour l’avenir de la gestion financière et administrative de l’UA. Commission conformément aux normes de gestion les plus efficaces, basées sur sa riche expérience diplomatique et sa connaissance approfondie des affaires africaines.