Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a affirmé lundi que l’Algérie consacre son mandat au Conseil de sécurité aux causes de défense juste, menées par les causes palestinienne et sahraouie.
Dans une déclaration introductive à l’ouverture d’une conférence de presse sur l’évaluation des activités de la diplomatie algérienne en 2024, M. Attaf a déclaré : « au Conseil de sécurité nous nous référons aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid. Tebboune, qui constitue une feuille de route pour l’Algérie à travers de grands axes », soulignant que « l’Algérie est reconnue pour avoir présenté de nombreux projets de résolutions et déclarations au Conseil de sécurité dans le but de mettre un terme à l’agression sioniste contre Gaza.
Et d’ajouter : L’Algérie a relancé la question de l’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine à l’ONU « sur une base équitable », a fait valoir le ministre d’Etat lors de la conférence, qui intervient sur instructions du président de la République, M. . Abdelmadjid Tebboune dans son discours à la nation devant les deux chambres du Parlement.
Concernant la question du Sahara occidental, M. Attaf a affirmé que la position de l’Algérie « tire sa force et sa légitimité de constantes historiques irréfutables, car il s’agit d’une décolonisation dont le processus est inachevé ».
Rappelant le « droit inaliénable du peuple sahraoui », M. Attaf a déclaré que « l’occupation marocaine ne peut être acceptée comme un fait accompli ». « Toute solution au problème du Sahara occidental autre que la décolonisation est une mystification, au même titre que l’autonomie », a-t-il soutenu.