La Société algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX) a signé lundi à Alger plusieurs accords et protocoles de coopération avec des banques et compagnies d’assurance spécialisées dans le commerce extérieur de différents pays arabes, africains et musulmans, visant à renforcer le partenariat dans ce domaine.
La signature des accords, qui portent principalement sur l’échange d’informations commerciales concernant les marchés et les opérateurs économiques, a eu lieu en marge de la XIVe Assemblée générale annuelle de l’Union des assureurs et réassureurs des risques commerciaux et commerciaux des pays de l’Organisation. pour la coopération islamique (Aman).
La cérémonie s’est déroulée sous la supervision du ministre des Finances, M. Laaziz Faid, en présence du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, M. Mohamed Boukhari, et du gouverneur de la Banque d’Algérie, M. Eddine Taleb. .
Le premier protocole de coopération a été signé entre la CAGEX et la Société Islamique d’Assurance des Investissements et de Crédit à l’Exportation (SIACE), par M. Zohir Laiche, PDG de la CAGEX, et M. Khalid Khalafalla, pour la SIACE. Ce protocole fait référence à la réassurance des crédits déjà garantis par la CAGEX, notamment pour les grands risques commerciaux, selon les explications de M. Laiche.
Le deuxième protocole a été signé entre la CAGEX et la Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation (DHAMAN), concernant « l’échange d’informations commerciales liées aux marchés et aux opérateurs économiques ».
Par ailleurs, CAGEX a signé d’autres protocoles de coopération avec la Banque saoudienne d’import-export (Arabia EXIM bank), la Banque malaisienne d’import-export (EXIM Bank of Malysia) et l’établissement de crédit d’Oman (Sultanat d’Oman). Un autre protocole de coopération a également été paraphé entre la CAGEX et la Nigerian Export-Import Bank (NEXIM).
Fondée en 1996, la CAGEX est un élément clé du cadre institutionnel de promotion des exportations hors hydrocarbures en Algérie. Son capital social, d’un montant de 10 milliards DA, est réparti à parts égales entre 10 actionnaires, dont les banques, les compagnies d’assurance publiques et le Trésor Public.
35 milliards USD : valeur de l’assurance export des membres d’AMAN
Dans une déclaration à l’occasion, le secrétaire général de l’Union AMAN, Khalid Khalafalla, a révélé la croissance continue du chiffre d’affaires du crédit commercial dans les pays membres de l’OCI. « En 2023, le chiffre d’affaires des membres de l’Union atteindra près de 50 milliards de dollars en assurance », a-t-il précisé.
Le responsable a déclaré que la majeure partie de ce montant, « soit 35 milliards de dollars, concerne l’assurance des exportations », affirmant que « ces chiffres sont encourageants ». « Nous aspirons à augmenter encore ce chiffre d’affaires en 2024 et 2025 avec l’ajout de nouveaux membres », a-t-il précisé.
Fondée en 2009, l’Union « Aman » est un forum professionnel qui regroupe les compagnies d’assurance et de réassurance couvrant les risques commerciaux et non commerciaux dans les pays membres de l’OCI. Son objectif est d’unifier les efforts et de promouvoir un cadre commun pour ces institutions. CAGEX est membre fondateur.
L’activité de l’Assemblée générale, qui se déroule sous le thème « Renforcer l’assurance-crédit et le commerce en Afrique et dans les pays arabes et islamiques », offre l’occasion d’échanger des connaissances, de renforcer les partenariats et d’explorer de nouvelles opportunités pour améliorer la gestion des risques et les services d’assurance en la région, selon les organisateurs.
Les participants chercheront des moyens de renforcer la coopération régionale pour assurer la durabilité dans le monde, étudieront le rôle de l’assurance-crédit dans la promotion du commerce et la réalisation des objectifs mondiaux de développement durable (ODD), ainsi que l’importance de l’information sur le crédit pour atténuer les risques et améliorer les processus de recouvrement des dettes commerciales.
Le programme de cette assemblée générale comprend plusieurs séances et groupes de travail qui examineront divers sujets liés à l’assurance des risques commerciaux, à la coopération internationale, au rôle de l’assurance-crédit dans l’appui aux ODD et au potentiel du commerce arabo-africain.