Les primes de la garantie obligatoire « responsabilité civile » (RC) en assurance automobile vont augmenter à compter du 1er janvier 2025, annonce dimanche l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR) dans un communiqué.
Cette augmentation s’échelonnera en deux étapes : 15 % à partir du 1er janvier 2025 et 15 % à partir du 1er juillet 2025, selon l’UAR. « Afin de garantir davantage une couverture optimale et de répondre aux enjeux financiers liés à l’assurance responsabilité civile automobile, les compagnies d’assurance annoncent une augmentation des primes de la garantie +Responsabilité Civile+ échelonnée selon le barème suivant : 15% à partir du 1er janvier. 2025 et 15% à compter du 1er juillet 2025″, lit-on dans le communiqué.
Selon les assureurs, la valeur de cette augmentation sera marginale en raison de la part de responsabilité réduite dans le montant de la prime d’assurance. Contacté par l’APS pour plus de précisions, le président de l’UAR, Youcef Benmicia, a expliqué que, par exemple, le conducteur qui paie habituellement son contrat annuel d’assurance automobile à 2200 Da paiera environ 2530 Da après la majoration de 15% de la garantie de responsabilité civile.
Ce réajustement tarifaire s’inscrit dans un « contexte marqué par l’augmentation significative des indemnisations dues aux accidents de la route au cours des derniers exercices ainsi que par le déficit structurel de la garantie obligatoire + Responsabilité Civile + auto qui perdure depuis plusieurs années » , explique l’UAR. En effet, poursuit le communiqué, « les indemnisations versées dépassent largement les primes perçues, créant un déséquilibre financier durable ».
Ces augmentations visent à « rétablir cet équilibre et assurer la pérennité des couvertures d’assurance pour tous les assurés », ajoute le communiqué. « Les compagnies d’assurance restent engagées à accompagner ce réajustement avec une meilleure qualité de service et une plus grande diligence dans l’indemnisation des accidents de la route », conclut le communiqué.