Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab a reçu, mardi à Alger, une délégation de la société énergétique allemande « Siemens Energy », conduite par le vice-président exécutif et directeur général du Middle Middle de la société. De la région Afrique de l’Est et du Nord, M. Dietmar Siersdorfer avec qui il a discuté des moyens de renforcer le partenariat avec le secteur énergétique algérien, indique un communiqué du ministère.
Cette réunion s’est déroulée au siège du ministère, en présence du secrétaire d’État du ministre de l’Énergie, chargé des Energies renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, et du président-directeur général (PDG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal. , ainsi que les directeurs centraux.
Les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales entre « Siemens Energy » et les sociétés nationales Sonelgaz et Sonatrach, soulignant l’importance du partenariat stratégique entre les deux parties.
Ils ont également examiné les moyens de renforcer ce partenariat, notamment dans les domaines du transport et de la transformation de l’électricité, du développement des énergies nouvelles et renouvelables, de la formation et du développement des compétences humaines, outre le renforcement de l’intégration nationale, selon le communiqué.
Lors de cette réunion, des questions cruciales liées à la décarbonisation et aux solutions énergétiques durables ont également été abordées, en se concentrant sur l’exploration des perspectives de développement de la décarbonation dans les industries énergétiques, l’amélioration des techniques d’énergie et de stockage d’énergie, le renforcement de la stabilité des réseaux électriques, ainsi que le développement de la production. et le transport d’hydrogène vert.
En ce sens, le ministre d’État a souligné l’importance d’élargir les domaines de coopération bilatérale, afin de renforcer l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques, notamment en termes de transfert de savoir-faire et d’expertise, ainsi que le développement de capital humain.
M. Arkab a également souligné l’importance d’une action commune dans les domaines de l’ingénierie, des études et du développement des réseaux électriques, avec un accent sur les projets en cours et à venir, tels que l’interconnexion électrique entre le nord et le sud du pays, la production locale d’électricité équipements, ainsi que le développement de technologies modernes dans les énergies nouvelles et renouvelables telles que l’énergie éolienne et l’hydrogène vert.
De son côté, M. Siersdorfer a affirmé l’engagement de Siemens à renforcer son partenariat avec l’Algérie, soulignant la volonté de l’entreprise d’accompagner les efforts de transition énergétique et de développement durable.
Il a également souligné la volonté de « Siemens » de contribuer activement à la réalisation de projets stratégiques et innovants, mutuellement bénéfiques, en mettant l’accent sur le développement de solutions technologiques avancées, les investissements dans les énergies renouvelables, la décarbonation et la formation, conclut le communiqué.