Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, M. Mohamed Arkab, a reçu dimanche à Alger le vice-président de la Banque mondiale (BM) chargé de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). , Ousmane Dione, avec qui il a examiné les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le secteur, selon un communiqué du ministère.
La rencontre avec M. Dione et la délégation qui l’accompagnait a eu lieu au siège du ministère, en présence de la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Énergie, chargée des Mines, Mme Karima Tafer, de la secrétaire d’État à le Ministre de l’Energie, chargé des Energies Renouvelables, M. Noureddine Yassaâ, et les directeurs du ministère.
Les deux parties ont discuté « des opportunités de coopération entre l’Algérie et la Banque mondiale, notamment en matière d’échange d’expertise et d’assistance technique dans les projets actuels et futurs de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, outre les projets miniers ». secteur », selon le communiqué de presse.
A cette occasion, M. Arkab a mis en exergue les principaux points et axes du programme de développement des secteurs énergétique et minier, précisant que l’Algérie œuvre à la diversification des ressources de l’économie nationale, conformément au plan d’action du Gouvernement.
Le ministre s’est déclaré satisfait des résultats « fructueux » obtenus jusqu’à présent par le secteur en termes de coopération avec la Banque mondiale, demandant sa consolidation dans le domaine des énergies renouvelables et le développement des ressources minières qui sont parmi les priorités du gouvernement.
De son côté, M. Dione s’est félicité de l’organisation de cette rencontre qui lui a permis d’en apprendre davantage sur les perspectives de développement du secteur de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables en Algérie, notamment en ce qui concerne la diversification des sources d’énergie et les programmes de développement du Le secteur minier, se félicitant de la convergence de vues et de politiques entre l’Algérie et la BM, selon le communiqué du ministère.