Le Conseil des ministres a approuvé, dimanche, lors de la séance présidée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le statut particulier des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale, conformément à l’engagement du Président de la République en faveur du corporation éducative, afin de préserver son prestige scientifique et social.
Au terme de l’exposé présenté par le ministre sectoriel sur le contenu de la loi, le Conseil des ministres a approuvé le statut particulier des fonctionnaires du secteur de l’éducation nationale.
Dans ce contexte, « Le Président de la République a félicité la corporation éducative à l’occasion de l’achèvement de l’élaboration de cette loi tant attendue, conformément à son engagement à préserver le prestige scientifique et social de cette corporation, considérée comme la âme de la société et première soupape de sécurité pour l’avenir de la Nation », selon le communiqué du Conseil des Ministres.
Il a également salué « l’entente et la responsabilité qui ont prévalu entre les deux parties impliquées dans l’élaboration du statut spécial, voulant voir les enseignants et les professeurs bénéficier, à travers ce statut, de l’attention attendue ».
En ce sens, le Président de la République a chargé le Gouvernement « d’adopter des mesures complémentaires en matière de départ à la retraite du personnel enseignant, compte tenu des spécificités de cette noble profession et des difficultés liées à son exercice, ces mesures devant être détaillées par voie exécutive ». décret. « , note le communiqué.