Les présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée populaire nationale (APN) ont tenu une réunion ordinaire au cours de laquelle plusieurs questions liées à l’actualité nationale et au rôle législatif de la chambre basse du Parlement ont été abordées, selon un communiqué de l’institution publié jeudi. .
Lors de cette réunion, tenue mercredi, les présidents des groupes parlementaires « se sont félicités de la convocation, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, d’une réunion commune pour écouter le discours du président de l’Afrique du Sud devant les deux Chambres. du Parlement », estimant que « cette approche reflète la position diplomatique prestigieuse de l’Algérie et son rôle sur le continent africain et au niveau international », indique le communiqué.
A cette occasion, les présidents des groupes parlementaires ont exprimé leur « rejet catégorique de toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures de l’Algérie » et ont réaffirmé leur « rejet des récentes déclarations émises par le Parlement européen », les qualifiant d' »attaque contre l’adresse nationale. souveraineté » et « tenter d’influencer l’indépendance de la prise de décision nationale ».
Les présidents des groupes ont, dans ce sens, souligné « l’importance de combiner les efforts et le travail collectif au sein de l’institution législative pour élever le niveau du débat autour des lois et des amendements et pour promouvoir l’action parlementaire pour répondre aux défis et réaliser les aspirations nationales », selon la même source.
La rencontre a également été pour eux l’occasion de « renforcer la coordination afin de consacrer le rôle de l’APN en faveur de la souveraineté nationale et au service des intérêts supérieurs du pays », conclut le communiqué.