La commission des questions économiques, du développement, de l’industrie, du commerce et de la planification de l’Assemblée populaire nationale (APN) s’est réunie mercredi pour entendre une présentation du président de la Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), Abdelwahab Ziani, sur le situation de l’industrie, de la production nationale et de l’orientation du produit national vers l’exportation, indique un communiqué de la chambre basse du Parlement.
Au début de la séance, le président de la Commission, Mohamed Henouni, a souligné le rôle de la Confédération en tant qu’organisme permettant la consolidation et la promotion du produit national, dans la mise en œuvre des réformes économiques soutenues par le président de la Commission. République, afin de positionner l’économie algérienne à l’avant-garde, selon le communiqué.
De son côté, le président de la CIPA a estimé que cette réunion était « une opportunité de dialogue et de concertation avec les députés de l’APN, pour évoquer les problèmes et les préoccupations des industriels et des producteurs, en vue de les prendre sous contrôle et de créer un climat de confiance ». pour l’investissement, ainsi que le soutien et la protection à tous les niveaux, dans le but de construire des partenariats réels et solides capables de contribuer au développement de l’économie nationale.
Pour ce faire, l’Algérie envisage de diversifier son économie et ainsi de se débarrasser de sa dépendance aux hydrocarbures en élargissant le champ de ses investissements, notamment ceux destinés à accroître la valeur des exportations, a-t-il ajouté.
Il a également souligné la position stratégique de l’Algérie en tant que porte d’entrée vers l’Afrique au sein de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Cet avantage permettra aux opérateurs économiques de commercer avec leurs homologues des pays partenaires sans restrictions douanières, donnant ainsi à l’Algérie l’opportunité de figurer parmi les principales puissances économiques d’Afrique.
Saluant la présentation du président de la Confédération, les membres de la Commission ont exprimé une série d’inquiétudes portées notamment sur les défis auxquels sont confrontés les industriels et les producteurs, les contraintes qui empêchent le démarrage économique et la concurrence entre produits nationaux et importés. .
Les intervenants ont également abordé les questions de mauvaise gestion, de bureaucratie, de terrains industriels, d’importation de moutons et de viande ainsi que de troc, conclut le communiqué de presse.