La Commission de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Cultes de l’Assemblée populaire nationale (APN) a entendu lundi une présentation présentée par l’universitaire du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Kamel Baddari, sur l’état du secteur.
Au début de la réunion, le président de la Commission, M. Afif Bleila, a déclaré que cette réunion s’inscrit dans le cadre de « la promotion des ponts de communication entre le Parlement et le Gouvernement » et est « une opportunité de connaître l’état du secteur ». , les efforts déployés pour sa promotion et l’adoption du processus de transformation numérique afin de parvenir à une université de quatrième génération ».
Dans son discours à cette occasion, M. Baddari a indiqué que le secteur repose sur trois axes stratégiques : l’ouverture sur l’environnement socio-économique, le développement de l’enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques ainsi que le renforcement du rôle de l’université en tant que un moteur de l’économie innovante pour qu’elle soit active et créatrice de richesse.
Dans ce contexte, le ministre a annoncé que son secteur œuvre, dès cette année, pour évoluer vers une « université de quatrième génération, interconnectée, créatrice de richesse, économiquement innovante et ouverte sur son environnement socio-économique et sur le monde ». .