Les tentatives visant à introduire plus de 19 quintaux de kif transformé à travers les frontières avec le Maroc ont été contrecarrées et 43 trafiquants de drogue ont été interceptés au cours d’opérations distinctes menées par les détachements combinés de l’Armée nationale populaire (ANP) entre le 27 novembre et le 3 décembre, indique-t-on. Un rapport opérationnel du ministère de la Défense nationale (MND), mercredi.
« Dans la dynamique d’efforts soutenus dans la lutte contre le terrorisme et contre la criminalité organisée multiforme, les unités et détachements de l’ANP ont exécuté, entre le 27 novembre et le 3 décembre 2024, plusieurs opérations qui ont abouti à des résultats de qualité qui reflètent le professionnalisme, la vigilance et la disponibilité permanente des nos Forces armées sur toute l’étendue du territoire national », précise la même source.
Dans le cadre de la lutte antiterroriste, « les détachements de l’ANP ont arrêté 10 éléments de soutien aux groupes terroristes dans diverses opérations sur le territoire national », note MDN.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et « dans la continuité des efforts soutenus visant à lutter contre le fléau du trafic de drogue dans notre pays », des détachements combinés de l’ANP « interceptés, en coordination avec les différents services de sécurité, lors d’opérations menées dans les régions militaires , 43 trafiquants de drogue et déjoué les tentatives d’importation de 19 quintaux et 36 kilogrammes de kif transformé depuis les frontières avec
Maroc », ajoutons-nous.
Dans le même contexte, les services de sécurité de l’ANP « ont confisqué, en coordination avec les services des Douanes, à Tlemcen de la 2ème Région Militaire, 50.212 kilogrammes de cocaïne, tandis que 471.858 comprimés psychotropes ont été saisis, lors de diverses opérations sur le territoire national.
À Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, À Salah et Illizi, les détachements de l’ANP « ont arrêté 303 personnes et saisi 27 véhicules, 311 groupes électrogènes, 148 marteaux-piqueurs ainsi que des quantités d’or brut et de pierres mélangées, d’explosifs, d’outils détonants et de matériels utilisés à des fins illicites. . opérations de traitement de l’or.
Aussi, « 11 autres personnes ont été arrêtées et 8 fusils de chasse, 5 pistolets automatiques, 33.600 litres de carburant, ainsi que 59,60 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation » ont été saisies.
Par ailleurs, les garde-côtes « ont déjoué les tentatives d’immigration illégale sur nos côtes nationales et ont secouru 545 personnes à bord de péniches, tandis que 461 immigrants illégaux de diverses nationalités ont été arrêtés sur le territoire national », conclut MDN.