La ministre tunisienne de l’Industrie, Sifi Ghrieb, a examiné jeudi à Alger, avec le ministre tunisien de l’Economie et du Plan, Samir Abdelhafidh, les opportunités de partenariat dans le domaine de l’industrie et de la production pharmaceutique entre les deux pays, indique un communiqué du ministère. .
Au cours de cette réunion, qui s’est déroulée au siège du ministère, « les ministres ont examiné l’état de la coopération et du partenariat entre l’Algérie et la Tunisie dans le domaine de l’industrie et de la production pharmaceutique, ainsi que les perspectives de leur promotion à la hauteur de les privilégiés. les relations bilatérales entre les deux pays voisins et les deux peuples frères, sous la houlette des présidents des deux pays, MM. Abdelmadjid Tebboune et Kaïs Saïed », ajoute la même source.
Les deux parties ont également examiné un certain nombre de domaines susceptibles d’offrir des opportunités de partenariat entre les entreprises algériennes et tunisiennes, tels que le textile et le cuir, la production pharmaceutique, les industries agroalimentaires, notamment les huiles naturelles, ainsi que les pièces détachées pour automobiles et le secteur de l’automobile. domaine d’approbation, selon le communiqué de presse.
Dans ce contexte, M. Ghrieb a demandé la constitution d’un groupe de travail conjoint (Task Force) pour élaborer une feuille de route et définir tous les domaines de coopération et de partenariat possibles entre l’Algérie et la Tunisie, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. , outre le développement des zones frontalières entre les deux pays, afin d’en faire une base commune d’exportation, notamment vers les marchés africains.
De son côté, le ministre tunisien a exprimé la volonté de son pays d’établir une complémentarité et de renforcer le partenariat bilatéral, notamment en renforçant la présence des entreprises algériennes en Tunisie, et des entreprises tunisiennes en Algérie, par « l’intensification de la coordination entre les organismes d’appui et d’accompagnement aux investissements ». dans les deux pays », conclut le communiqué.