Le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Mohamed Boukhari, a souligné jeudi à Alger la nécessité de renforcer la coopération entre l’Algérie et l’Afrique du Sud, en vue d’accroître le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, notamment au sein de l’Afrique libre. Continental. Zone commerciale (ZLECAF).
Dans son discours d’ouverture du Forum économique algéro-sud-africain, en présence du ministre sud-africain du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Parks Tau, et du directeur général des douanes algériennes (DGDA), le général-major Abdelhafid Bekhouche, ainsi que les opérateurs économiques des deux pays, M. Boukhari a souligné l’importance de mettre en place, à travers ce Forum, « un mécanisme commun de coopération et de renforcement des relations commerciales, notamment en matière de promotion des exportations ». et « définir et développer les priorités de la coopération commerciale entre nos deux pays dans notre intérêt mutuel, selon le principe gagnant-gagnant ».
Il a ajouté que ce Forum, organisé en marge de la 7ème session de la Haute Commission bilatérale de coopération algéro-sud-africaine, représente « une plateforme importante pour l’échange d’expertises et de visions, l’identification des opportunités commerciales disponibles et accessibles, pour accroître le volume des échanges commerciaux et atteindre des objectifs de développement communs.
Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance d’ouvrir le marché sud-africain aux produits algériens et vice versa, afin de développer un partenariat économique et commercial dans l’intérêt commun des deux pays.
Ces perspectives s’inscrivent dans un contexte marqué par « une volonté partagée d’établir des relations économiques et commerciales saines, en profitant des opportunités disponibles, tout en transférant des expériences et des expertises qui constitueront sans aucun doute des bases solides pour une économie forte », ajoute M. Bukhari. .
Concernant l’intégration économique entre les pays africains, M. Boukhari a déclaré que la réalisation de cet objectif nécessite de combiner les efforts, les actions conjointes et la coordination permanente entre ces pays pour parvenir à des solutions innovantes et explorer de nouvelles opportunités qui profitent à tous.
Dans ce sens, le ministre a souligné l’importance de la ZLECAF, rappelant l’adhésion de l’Algérie, en décembre 2023, à l’Initiative commerciale continentale guidée qui permet aux opérateurs économiques d’échanger avec leurs homologues des pays partenaires sans restrictions douanières.
Par ailleurs, M. Boukhari a rappelé les infrastructures continentales réalisées par l’Algérie, ainsi que l’ouverture des lignes maritimes et aériennes vers les pays africains.
Il a également mis en avant les réformes économiques entreprises par l’Algérie ces dernières années, notamment la nouvelle loi sur les investissements qui « consacre la liberté d’investir et garantit l’égalité entre les investisseurs ».