Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a indiqué lundi à Boumerdes que son département ministériel examine actuellement un projet de création d’un réseau national de chambres froides et d’entrepôts de petite et moyenne taille.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a expliqué que la création de ce réseau national était « importante et urgente », soulignant qu’il permettra aux producteurs de commercialiser facilement leurs produits, et contribuer à soutenir le système de réglementation national pour les produits susceptibles d’être sujets à des pénuries sur le marché, en particulier les pommes de terre, les oignons, l’ail et la viande.
A cette occasion, M. Cherfa s’est félicité de la récente décision du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a chargé les différentes banques nationales d’accompagner les agriculteurs et tous les acteurs de la filière et de leur accorder des facilités pour la création et la construction de chambres froides. .
Le ministre a déclaré que le projet de banque de gènes actuellement en cours d’exécution sera livré et inauguré au premier semestre 2025, ajoutant que les travaux de construction de la structure sont terminés. Il sera bientôt doté d’un budget de gestion.
Le ministre a également indiqué « qu’il y a un projet avec un partenaire d’un pays étranger ami », pour produire localement des semences de légumes que « l’Algérie importe actuellement entièrement » de l’étranger, précisant qu’ils sont en cours de préparation pour « le lancement des travaux de construction et entrer en phase d’exploitation et de production d’ici fin 2025 ou début 2026 ».
Ensuite, concernant le Ramadan, le ministre a annoncé « le lancement d’une action proactive » en prévision de ce mois, précisant que le secteur a déjà mis en œuvre « un programme de stockage » notamment pour les pommes de terre, les oignons et l’ail, en collaboration avec le ministère du Commerce. pour assurer leur disponibilité et l’approvisionnement des marchés pendant le mois sacré.
Présidant la cérémonie de distribution de 57 documents de concession agricole au siège de la wilaya, M. Cherfa a souligné que la wilaya de Boumerdes était un « leader national » en matière de régulation de la question des terres agricoles, précisant que cette wilaya était un « modèle en cette zone, ainsi que dans la réglementation des terres haouch. »
Lors de sa visite, le ministre a posé la première pierre de la construction de deux centres régionaux de stockage de céréales d’une capacité de 5.000 tonnes chacun, dans la commune Si Mustapha. Elle a également inauguré une pépinière pilote à Zemmouri, d’une superficie de 8.000 m2.
Au sein de la société Corenav, spécialisée dans la construction et la maintenance navale au port de Zemmouri El Bahri, M. Cherfa a supervisé la livraison de trois (3) bateaux fabriqués par cette société.