Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a indiqué mardi dans la wilaya d’El-Meniaa qu’un plan triennal a été élaboré pour atteindre 3 millions d’hectares de superficies irriguées d’ici 2028.
Dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection à la wilaya d’El-Meniaa, M. Cherfa a expliqué que « l’expansion des périmètres irrigués, notamment dans le sud du pays, est désormais un impératif pour atteindre les objectifs » dans le secteur agricole », précisant que « des travaux sont en cours pour augmenter les capacités de production, en élargissant ces superficies pour atteindre 1,1 million d’hectares. (250.000 hectares par an), conformément à l’engagement du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Ce plan triennal est entré en vigueur au cours de la campagne agricole en cours pour atteindre les objectifs fixés pour atteindre l’autosuffisance et contribuer à porter le produit intérieur brut (PIB) à 400 milliards de dollars, a ajouté le ministre, notant que le secteur agricole a a réalisé, au cours de la dernière saison, une production valant 15% du PIB.
« Les entrepôts dont les travaux de construction ont récemment été lancés sur le territoire national démontrent en effet la volonté de l’État de développer le secteur, notamment en termes de production de céréales et de semences. Ces projets permettront de renforcer les capacités de stockage, notamment dans les wilayas du sud. , qui a connu une production importante de cultures stratégiques », a-t-il déclaré.
Lors de sa visite, M. Cherfa a inspecté le projet de construction de deux (2) centres locaux de stockage des céréales dans la commune El-Meniaa, où il a souligné la nécessité de respecter toutes les normes en vigueur pour la création de ces centres, et de les recevoir avant le début de la campagne de récolte de la saison agricole en cours.
Le ministre a également pris note des résultats encourageants de la culture du tournesol dans une ferme pilote appartenant à un investisseur privé, qui couvre une superficie de 50 hectares, où il a souligné la nécessité d’élargir les superficies dédiées à ce secteur, dans les prochains mois. saison. , dans le cadre de la promotion du produit national issu de l’agriculture de transformation, comme les oléagineux, les cultures sucrières et les légumineuses.