Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a déclaré mardi à Adrar que ses services veillent à ce que les exploitations agricoles et les projets industriels de la région soient approvisionnés en électricité et en gaz, ainsi que les habitants des zones. rendu
Au cours d’une visite de travail et d’inspection de deux jours dans la wilaya pour s’enquérir des projets d’électrification des grandes exploitations agricoles de la wilaya, M. Adjal a réitéré l’engagement du groupe à accompagner ces exploitations d’un point de vue énergétique pour améliorer leur situation économique. performance.
Supervisant l’opération de raccordement d’une ferme appartenant au Groupement public Agro-Industrii (AGRODIV), dans la commune Tamentit (est de la wilaya), le PDG a indiqué que les services de Sonelgaz ont raccordé plus de 5.000 fermes au réseau électrique, tandis que en attente du raccordement 2.500 autres, afin d’atteindre près de 8.000 exploitations agricoles raccordées au niveau de la wilaya, affirmant la disponibilité de l’électricité en quantité suffisante pour alimenter les opérateurs, dans l’application les orientations des Hautes Autorités du pays.
M. Adjal a reçu des explications détaillées concernant les projets de raccordement électrique des grandes exploitations agricoles appartenant aux groupements AGRODIV, SONATRACH et COSIDER dans la wilaya d’Adrar, dont le taux d’avancement global a dépassé 80%.
Lors de cette visite, le PDG de Sonelgaz a supervisé les travaux de raccordement de la ferme agricole Dunaysir, fruit d’un partenariat algéro-turc, où le rythme soutenu des travaux d’électrification de cette ferme a été salué, notamment par le partenaire turc qui n’a rencontré aucun difficulté de mise en service et de réalisation de l’opération.
M. Adjal s’est également interrogé sur les travaux de raccordement électrique du projet intégré algéro-qatarien « Baladna » de production de lait en poudre dans la commune de Timokten, le plus grand projet agricole d’Algérie (est de la wilaya), où est installé un mobile en construction une centrale électrique à turbine à gaz.
Cette opération, à laquelle ont contribué les différentes filiales de Sonelgaz, permettra d’assurer un soutien énergétique efficace à ce projet stratégique.
Dans ce contexte, le PDG de Sonelgaz a précisé que cette opération était au centre des travaux d’une réunion tenue, début octobre dernier, au siège du ministère de l’énergie et des mines et des énergies renouvelables, au cours de laquelle les instructions des Hautes Autorités du pays concernant la nécessité de connecter ce projet prometteur et important au réseau électrique.
M. Adjal poursuit mercredi sa visite d’inspection dans cette wilaya pour poser la première pierre des projets énergétiques et la mise en service d’autres projets liés aux opérations de raccordement au gaz et à l’électricité, outre l’inspection des structures de service au sein du groupe. Il conclura sa visite de wilaya par une séance de travail avec les directeurs de groupement de wilaya.