Les services de la Gendarmerie Nationale (GN) ont enregistré, sur leurs territoires de compétence, 50 morts et 152 blessés dans 126 accidents de la route survenus cette semaine.
Dans une déclaration à l’APS jeudi, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du commandement de la gendarmerie nationale, le sergent-chef Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain reste « la cause principale de ces accidents ».
Il a souligné que « 105 accidents ont été causés par les conducteurs, dont 25 étaient dus à une vitesse excessive, 20 étaient dus à l’inattention du conducteur, 13 étaient dus au non-respect d’une distance de sécurité, 08 étaient dus à la conduite à gauche et un autre 08 étaient dus à des dépassements dangereux. , tandis que 15 accidents ont été causés par des piétons. »
Le bilan le plus élevé a été enregistré dans les wilayas d’Alger, Oran et Constantin (07 accidents), suivies des wilayas de Mila (06) et Djelfa 05), précise la même source.
Selon le responsable, le bilan montre « une diminution » du nombre d’accidents (-18) et de blessés (-41) par rapport à une augmentation du nombre de décès (+9) par rapport à la semaine précédente.
Dans ce contexte, le sergent-chef Amrani a appelé au « respect du code de la route, notamment en réduisant la vitesse, en respectant la distance de sécurité et la signalisation routière ».