L’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) a entamé la deuxième phase de mise en œuvre des réformes, notamment pour renforcer l’efficacité du guichet unique et améliorer la répartition des terres, a indiqué mardi à Alger son directeur général, Omar Rekkache.
Dans son discours lors des travaux de la réunion Gouvernement-Wali au Centre International de Conférences (CIC), dont l’ouverture a été présidée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Rekkache a déclaré : « nous avons procédé à la lancement effectif de la deuxième phase de mise en œuvre des réformes liées à l’investissement, après avoir franchi des étapes importantes et surmonté plusieurs obstacles.
« Le moment est venu d’accélérer le rythme », a-t-il déclaré, en établissant effectivement un guichet unique où l’investisseur bénéficiera de tous les services en un seul endroit sans avoir à se déplacer vers différentes administrations.
L’AAPI travaille avec les différents secteurs, notamment l’habitat et l’environnement, pour modifier les dispositions réglementaires afin de consacrer le principe de l’octroi des autorisations au niveau des guichets uniques de l’Agence.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces réformes, l’AAPI œuvre à améliorer l’orientation des investissements, en introduisant plusieurs améliorations dans le réseau d’évaluation et ce en concertation avec les différentes parties prenantes, pour s’assurer que les investisseurs « sérieux » portent des « projets viables » pour l’économie nationale, les assises territoriales « en toute transparence », a-t-il souligné.
Il a également évoqué la révision du fonctionnement du conseil d’administration de l’AAPI, formé par les secteurs ciblés par les procédures d’investissement, et ce en augmentant le taux de représentation.
Ce conseil est chargé d’identifier les activités prioritaires dans chaque région et d’attribuer les terrains en conséquence, tout en veillant à ce que chaque wilaya bénéficie équitablement de la mise en œuvre de projets en harmonie avec ses spécificités.
Le directeur général a également salué le rétablissement de la confiance parmi les investisseurs locaux et étrangers, grâce à « une volonté politique forte traduite en mesures concrètes sur le terrain ».
Après avoir réussi à « remettre le train sur les rails », l’AAPI a relevé son niveau d’ambition en visant effectivement à réaliser 20.000 projets d’investissement au cours des cinq (5) prochaines années en renforçant continuellement la confiance des investisseurs. et les chefs de projet, a ajouté M. Rekkache.
« Cet objectif sera atteint par une écoute attentive et une gestion efficace de leurs préoccupations et la mise à disposition d’assises foncières, surtout après les prérogatives accordées par le Président de la République à l’agence pour explorer les bases foncières et créer de nouvelles zones industrielles et d’activités, la réalisation de cet objectif nécessitant en moyenne 5.000 hectares aménagés par an », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, et « dans le cadre de la politique de concertation adoptée, l’agence a mis l’accent sur le rôle central des collectivités territoriales pour attirer des projets d’investissement adaptés aux spécificités de chaque wilaye. Les pilotes structurants du projet ont ainsi été orientés vers plusieurs wilaye », a conclu le PDG de l’AAPI.