L’Agence algérienne pour la promotion des investissements (AAPI) a enregistré 27 projets d’investisseurs européens d’une valeur de 2,5 milliards de dollars, a indiqué son directeur général, Omar Rekkache, qui a souligné que ce chiffre devrait augmenter à l’avenir, traduisant le regain de confiance dans le pays. . le climat des affaires.
M. Rekkache s’est exprimé en marge d’une rencontre organisée par l’AAPI et la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, sous le thème « Investissements et diversification de l’économie : échanges d’expériences de « l’Europe centrale ». L’événement a réuni les ambassadeurs de l’UE en Algérie, des représentants de plusieurs secteurs ministériels, ainsi que des représentants d’organisations nationales et d’organisations patronales.
M. Rekkache a précisé que sur les 203 projets d’investissements étrangers officiellement enregistrés au guichet unique des grands projets et investissements étrangers depuis la création de l’Agence (novembre 2022), 27 font référence à des investisseurs des pays de l’UE dans plusieurs domaines comme l’agriculture. et l’économie circulaire. Ces projets, d’une valeur d’environ 360 milliards DA, soit l’équivalent de 2,5 milliards USD, devraient générer 2.400 emplois.
La DG prévoit une augmentation de ce chiffre à l’avenir, compte tenu de l’intérêt croissant des investisseurs étrangers pour l’Algérie. Il a attribué cette dynamique à « une confiance retrouvée dans le climat des affaires algérien, grâce aux réformes initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, convaincu que la diversification économique et la transition vers une économie forte et durable nécessitent de la transparence, un investissement attractif ». environnement, basé sur la confiance et des partenariats solides.
Evoquant ces réformes, M. Rekkache a rappelé la révision du cadre législatif à travers l’adoption de la nouvelle loi sur les investissements, qui instaure la sécurité juridique et apporte des garanties et protections aux investisseurs, tout en simplifiant les procédures. Cette loi prévoit également des avantages et des incitations bien documentés basés sur des objectifs clairs.
Il a également souligné le renforcement de la gouvernance économique en généralisant la numérisation, en améliorant les mécanismes de contrôle et en évoluant vers une économie de la connaissance. Cela implique également de développer des infrastructures, notamment des zones industrielles et des installations logistiques, pour mieux accueillir les projets d’investissement, en plus de financer des installations et d’encourager les investissements dans des secteurs à valeur ajoutée.
A cette occasion, M. Rekkache a affirmé l’engagement de l’Agence à promouvoir des partenariats stratégiques pour soutenir le développement durable. Il a estimé que l’échange d’expériences avec les pays d’Europe centrale qui ont fourni des modèles réussis de transformation économique permettra d’augmenter les flux d’investissements productifs et de bénéfices mutuels, renforçant ainsi les capacités économiques du pays.
De son côté, le représentant du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Arezki Yahiaoui a souligné l’importance de cette rencontre pour mettre en valeur les atouts de l’Algérie et les opportunités qu’elle offre aux investisseurs.
Pour M. Yahiaoui, cette rencontre permet des échanges d’expériences, notamment en matière de transformation économique des pays de l’UE comme la République tchèque, la Hongrie et la Pologne, dont les expériences ont été présentées.
De son côté, l’ambassadeur de l’UE en Algérie, M. Diego Mellado, a salué le partenariat algéro-européen, qu’il a qualifié de « solide ». Il a rappelé que « l’Europe est aujourd’hui le principal client du gaz algérien et le principal investisseur en Algérie ».
Il a souligné que les investissements conjoints entre l’Algérie et l’Europe doivent être « alignés sur la transition énergétique en cours au sein de l’UE », soulignant l’importance de « construire la confiance, la transparence et la crédibilité pour garantir le succès des futurs projets et établir un partenariat mutuellement bénéfique ».
Veuillez noter que la réunion s’inscrit dans le cadre du projet de coopération lancé par la délégation de l’UE en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, la Communauté nationale à l’étranger et les Affaires africaines. Ce projet vise à promouvoir les investissements directs européens en Algérie.
La réunion a permis la présentation de plusieurs présentations et interventions d’experts algériens et européens, mettant l’accent sur les mécanismes de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et l’UE dans les secteurs bénéfiques aux deux parties.