Le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), Ali Badaoui, a participé mercredi à Tunis au 48ème Congrès des chefs de police et de sécurité arabes, où il a appelé au renforcement de la coopération sécuritaire arabe pour lutter contre les crimes de fraude financière.
« DGSN, Ali Badaoui a participé, mercredi 4 décembre 2024, à Tunis, à la tête d’une délégation composée de hauts directeurs de la Sûreté nationale, aux travaux du 48ème Congrès des chefs de police et de sécurité arabes, à « la présence de responsables de la police et de la sécurité des pays arabes, ainsi que de représentants d’organisations internationales et régionales de sécurité », précise le communiqué de la DGSN.
Dans son discours aux participants, « la DGSN a affirmé la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire arabe, face aux menaces qui pèsent sur la région arabe et à l’augmentation de la criminalité, toutes formes confondues, notamment la criminalité transnationale organisée liée à la drogue, la cybercriminalité, le trafic de drogue, le trafic d’êtres humains et les délits liés à l’intelligence artificielle », ajoute la même source.
Badaoui a également passé en revue « l’expérience de la Police algérienne dans la lutte contre les délits de fraude financière en ligne, basée sur la modernisation de ses services spécialisés et l’adoption de solutions techniques innovantes en adéquation avec les évolutions et la diversification de ces délits ».
« La police algérienne a créé des services centraux et des équipes spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité et la criminalité financière. Cela a permis d’obtenir des résultats concrets sur le terrain, sans oublier l’intensification des campagnes de sensibilisation visant à accroître la vigilance des citoyens face à ces nouveaux types de délits », a-t-il ajouté.
Il a salué « l’engagement de la police algérienne à renforcer la coopération internationale et arabe, à travers l’échange rapide et en temps réel d’informations et de preuves numériques, ainsi que l’échange d’expertises, à même d’assurer une lutte efficace contre ces cyber-ondes », tout en soulignant l’importance d’investir dans la formation et le développement du personnel pour suivre le rythme de l’évolution des technologies de l’information.
En marge du congrès, la DGSN a eu des entretiens bilatéraux avec M. Valdecy Urquiza, le secrétaire général d’Interpol, ainsi qu’avec les chefs et présidents des délégations de police de la République arabe d’Egypte, du Sultanat d’Oman et du État de Palestine. Ces rencontres ont été l’occasion d’échanger sur des questions de sécurité d’intérêt commun et de renforcer la coopération policière dans les domaines de la formation et du renforcement des capacités », indique le communiqué.
L’activité de cette conférence a été marquée par « l’annonce de l’attribution de deux prix à la Police Algérienne dans le cadre du concours de films de sensibilisation intitulé : « Mettre en valeur l’aspect humain des policiers » et « l’importance d’inciter les toxicomanes à sortir aux centres de désintoxication.
Par ailleurs, l’Algérie a remporté 5 prix dans le cadre du Prix Prince Nayef pour la sécurité arabe pour l’année 2024″.