La visite de travail du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à Tizi-Ouzou, le 10 juillet, a été l’événement le plus important pour la wilaya en 2024 car elle a ouvert de nouveaux horizons pour le développement local et les investissements.
Attendue par les habitants de la wilaya, la visite du Président de la République a été un moment fort dans le processus de relance du développement local. Deux projets structurants, liés à deux secteurs importants, la Jeunesse et les Sports et la Santé, étaient au programme de cette visite.
Il s’agit du stade du nom du défunt moudjahid Hocine Ait Ahmed d’une capacité de 50.000 places inauguré par le président de la République, qualifié de « l’un des joyaux du continent » en matière d’infrastructures footballistiques, et des nouveaux 500 places. un centre hospitalier universitaire (CHU) avec une faculté de médecine attenante, dont il pose la première pierre.
Attendus des années, en raison de nombreuses contraintes administratives et financières, les deux projets ont été relancés grâce aux décisions prises par le Président de la République lors de son premier mandat, qui ont permis d’inaugurer et de mettre en service le nouveau stade de football et de démarrer la construction du nouvel hôpital universitaire.
Le lancement des travaux de construction du nouveau CHU d’Oued Fali a été accueilli avec beaucoup de soulagement et d’enthousiasme par les habitants de Tizi-Ouzou, considérant que l’hôpital Nedir Mohamed, datant d’une époque ancienne, était devenu exigu pour accueillir les besoins de santé d’une population croissante.
En réponse aux inquiétudes des citoyens de la wilaya lors de sa rencontre avec les acteurs de la société civile de Tizi-Ouzou au centre culturel Mouloud Mammeri, le Président Tebboune a souligné la nécessité de faire de la nouvelle unité hospitalière un centre « d’excellence ».
Il a annoncé que d’autres hôpitaux d’une capacité de 60 à 100 lits seront construits pour alléger la pression sur le nouvel hôpital universitaire.
L’inauguration du stade a également été un moment fort de la visite du Président de la République, notamment pour les jeunes, mais aussi pour les amoureux du football qui ont exprimé leur joie de revoir enfin le club emblématique de la région et le plus titré d’Algérie. La Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) (Ligue-1) évolue vers une structure digne de sa réputation, dans une ville aux dimensions historiques et géographiques importantes et une société civile dynamique.
Outre ces deux projets, la visite du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à Tizi-Ouzou, a été l’occasion de faire le point sur la situation du développement local, la structuration des projets notamment et d’en débloquer certains. .
Dans ce registre, le Président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW), M. Mohamed Klaleche, a déclaré à l’APS que la visite du Président de la République « a redonné un nouveau souffle à Tizi-Ouzou qui avait besoin d’un programme complémentaire cohérent pour rattraper son retard ». et améliorer le cadre de vie des citoyens.
Parmi les projets relancés ou à l’étude, l’usine de dessalement d’eau de mer de Tamda Ouguemoune, actuellement en construction, l’autoroute Ain El Hammam/Draâ El Mizan qui ouvrira 17 communes et les 4 unités hospitalières publiques (EPH). ) à Ouaguenoune, Ouacifs, Beni Douala et Mekla et la clinique mère-enfant.
Le Président de la République a souligné lors de la rencontre avec les représentants de la société civile à Tizi-Ouzou qu’aucun dossier lié au développement de la wilaya ne doit être exclu, mais l’accompagnement sera progressif.
Il a annoncé que le gouvernement assurera, en coordination avec les autorités locales, les projets qui seront sélectionnés en fonction des priorités. Cela s’inscrit dans un processus de rééquilibrage du développement sur le territoire national, a-t-il indiqué.
Cette démarche sera « une opportunité pour lever tous les obstacles et contraintes au développement local », a déclaré le chef du parti Front de libération nationale (FLN) à Tizi-Ouzou, Kamel Ouguemat, dans une déclaration à l’APS.
« Le Président de la République a pris la main des citoyens de la région qui ont répondu favorablement aux précédentes élections présidentielles, où il a remporté la majorité des suffrages exprimés par l’électorat local. C’est une réponse au président de la République et une reconnaissance pour l’attention qu’il porte à la région », a-t-il souligné.