Le secrétaire d’Etat du ministre des Affaires étrangères chargé des affaires africaines, Mme Selma Bakhta Mansouri, a reçu dimanche à Oran le vice-ministre des Affaires étrangères de la République du Libéria, M. Ibrahim Bakari Nyei, au sujet de la parallèlement aux activités du 11ème Séminaire de Haut Niveau sur la Paix et la Sécurité en Afrique.
Les deux parties ont discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale et ont échangé des points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette rencontre, M. Nyei a déclaré que l’objectif du Processus d’Oran est de conjuguer les efforts pour renforcer la voix de l’Afrique dans diverses enceintes, comme le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Après avoir indiqué que l’objectif de cette réunion est de garantir une représentation adéquate des intérêts africains et de veiller à ce que les conflits sur le continent soient bien abordés et résolus, le vice-ministre des Affaires étrangères du Libéria a également déclaré que les conflits dans la région du Sahel affectent à la fois Afrique du Nord et de l’Ouest, soulignant qu’aucun pays ne peut y faire face seul.
Il a affirmé à ce propos que son pays est totalement ouvert à la coopération avec les pays ayant une expérience dans la lutte contre le terrorisme, dont l’Algérie.
« Nous comptons sur les pays qui sont en première ligne dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que sur ceux qui disposent d’institutions pour lutter contre la pauvreté et les inégalités », a-t-il conclu.