Les participants à la 6ème Conférence internationale sur « Le génie électrique et les systèmes de contrôle », ouverts mardi à l’Université Abbès Laghrour de Khenchela, ont souligné « l’importance des applications du génie électrique et des systèmes de contrôle pour améliorer la qualité de vie ».
Des intervenants représentant plus de 35 universités nationales et étrangères ont souligné la « grande importance du secteur de l’électrotechnique et des systèmes de contrôle » à travers de multiples exemples d’applications technologiques modernes, y compris dans le monde d’aujourd’hui, dont on ne peut plus se passer.
Dans son intervention sur « les énergies renouvelables dans l’agriculture saharienne », Abdeldjalil Dahbi du Centre de Développement des Energies Renouvelables d’Alger a présenté les différents projets du centre concernant l’exploitation des différentes nouvelles technologies dans l’agriculture saharienne.
Abdennour Lounis de l’Université Paris-Saclay (France), a souligné le rôle des accélérateurs de particules dans le progrès de la recherche médicale et technologique, notamment dans le traitement des tumeurs grâce à la technique dite de « protonthérapie » qui, – a-t-il observé, réduit les dommages possibles aux tissus proches de la tumeur, améliorant ainsi la qualité de vie du patient.
Pour sa part, le professeur Massimo Morichi de l’Université de Milan (Italie) a passé en revue, dans son intervention par vidéoconférence, « les techniques avancées dans le domaine du contrôle et de l’automatisation », citant plusieurs nouvelles innovations qui touchent divers aspects de la vie humaine.
Parallèlement, des ateliers ont été organisés au profit des étudiants chercheurs dans les spécialités « automatique et systèmes intégrés », « nouvelles technologies », « diagnostic et contrôle des erreurs », « logarithmes non conventionnels en automatisme ». « signes et communications » et « nanotechnologies ».
Cette réunion qui se poursuivra jusqu’à jeudi verra la présentation de 212 communications sur les six axes du séminaire par des chercheurs des universités algériennes et étrangères, a indiqué le président du séminaire Pr Soufiane Boudhene de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Khenchela.