L’Université d’Alger 3 « Ibrahim Sultan Cheibout » (Dely Ibrahim), a ouvert plusieurs ateliers à travers ses facultés, dans le cadre de l’orientation vers une formation spécialisée en double diplôme dans plusieurs domaines, a indiqué le recteur de l’université, M. Khaled Rouaski.
S’exprimant en marge de la signature d’un accord de coopération entre l’Agence et l’Université d’Alger 3, M. Rouaski a indiqué que cet accord connaît « une grande dynamique », avec l’ouverture de plusieurs ateliers, notamment « des cours du soir à travers son diverses facultés ».
« L’université accueille ainsi plus de 700 journalistes d’horizons différents comme étudiants dans diverses spécialités » et ce « dans le cadre de l’orientation de l’université vers une formation spécialisée avec un double diplôme dans les domaines de l’information et du sport, de l’information et de l’économie, de la communication et de la politique ». science, afin de former des journalistes spécialisés ».
Le Recteur a annoncé que l’Université d’Alger 3 a lancé, pour la deuxième année consécutive, des cours de langue anglaise destinés aux étudiants en journalisme, capables, a-t-il dit, « de stimuler une nouvelle dynamique pour les médias nationaux », précisant que la première promotion sera prochainement diplômée. année et que le nombre d’étudiants inscrits dans les deux premières promotions est de 360.
Il a également souligné que la même dynamique vécue par la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication s’étend aux autres facultés de l’Université d’Alger 3, comme l’Institut d’Éducation Physique, qui a obtenu l’année dernière le label du premier Institut numérique, avec le transition. cette année à la gestion numérique des structures, qui a conduit à la conclusion de partenariats avec plusieurs clubs sportifs de renom, et a permis à plus de 10.000 étudiants de rejoindre différents groupes académiques guidés par des doctorants, en plus de stages pratiques pour les étudiants de l’Institut.
La Faculté des Sciences Economiques participe également à cette impulsion, menant, selon le même responsable, « une expérience pionnière dans des groupes spécialisés pour accéder aux spécialités de demain, à travers la maîtrise de l’informatique et des langues », ainsi que la création de » de nouvelles spécialités comme la gestion boursière ».
Dans le même contexte, M. Rouaski a rappelé la convention signée entre l’Université d’Alger 3 et l’Université d’Alger 1, en vue de former des étudiants d’une licence en informatique et d’une licence en économie appliquée, offrant une double degré. car les étudiants s’engageront dans les spécialités de la bourse, ce qui portera, a-t-il dit, « le nombre de doubles diplômes à l’Université d’Alger de 3 à quatre, dont trois entre ses facultés propres et un avec l’Université d’Alger 1, en en outre, des degrés de double compétence, comme la diplomatie économique ».
Il a souligné que cette formation est à même d’accompagner le développement des compétences des journalistes algériens et d’améliorer leur maîtrise dans des domaines techniques spécialisés.
Evoquant la contribution de l’université au soutien de l’économie nationale, M. Rouaski a rappelé « les réalisations du Centre d’appui à l’entrepreneuriat, où 170 étudiants ont été formés en micro-entreprises », avec « des diplômes permettant aux étudiants d’accéder à la création de leurs propres entreprises ». .
Concernant l’accord signé avec l’APS, la chancelière a déclaré que ce partenariat représente « une première étape en prévision de sa transformation en un accord stratégique qui relie la formation universitaire et l’expérience de terrain offerte par l’APS aux enseignants et aux étudiants ».
La convention a été signée par le directeur général de l’APS, M. Samir Gaid et le recteur de l’Université d’Alger 3, pour définir les domaines de partenariat pour l’échange d’expertises entre les deux parties, ainsi que pour la réalisation de projets communs. projets et programmes de développement.