Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a signalé qu’environ la moitié de la population soudanaise souffre d’insécurité alimentaire et que la menace de famine plane sur une grande partie du pays.
Le rapport indique que le conflit qui dure depuis 19 mois entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) au Soudan « a eu de graves conséquences pour la population ».
Il a souligné que « près de la moitié de la population soudanaise, soit quelque 26 millions de personnes, est actuellement confrontée à l’insécurité alimentaire et que la menace de famine plane sur une grande partie du pays ».
Le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du Soudan a dépassé 11 millions de personnes, selon le rapport.
Il explique que près de la moitié de la population urbaine du Soudan est confrontée à une insécurité alimentaire modérée à grave et que seulement 20 pour cent des familles urbaines sont en sécurité alimentaire. En outre, le taux d’accès aux services de santé dans le pays était de 78 % avant le conflit et ce taux est tombé à 15,5 % après celui-ci.
Depuis mi-avril 2023, le conflit entre l’armée soudanaise et les RSF a fait plus de 20.000 morts et plus de 13 millions de déplacés et réfugiés, selon les estimations des Nations Unies et des autorités du pays.