Une entreprise algérienne a conçu un bracelet électronique destiné à accompagner les pèlerins, notamment les personnes âgées, selon des informations recueillies lors de la première édition de la Foire internationale d’El-Haramïne, du Hajj, de la Omra et du Tourisme, qui se clôturera mardi soir à Oran.
La société de solutions technologiques « All Intelligence Solutions », basée à Bouira, a développé ce bracelet pour les organisations et agences de voyages du Hajj et de la Omra, dans le but d’assurer la sécurité des pèlerins et de les accompagner tout au long de leur séjour dans les Lieux saints. , a indiqué le gérant de la société, Attallah Noureddine.
Ce bracelet, testé auprès d’une agence de voyages qui a donné des résultats concluants, permet de localiser son porteur en cas de perte ou en cas d’inconfort (évanouissement) et d’émettre une alerte pour avertir ceux qui l’accompagnent. Il peut également répondre automatiquement, explique la même source.
Les caractéristiques de ce bracelet à attacher au poignet du pèlerin assurent d’autres « services » notamment le suivi de la santé du porteur, avec des informations sur la tension artérielle, la fréquence cardiaque, la fréquence de l’oxygène et le nombre de pas effectués.
Le projet fait partie des services proposés par la plateforme numérique « Khotwa » dans le domaine du Hajj et de la Omra. La plateforme comprend également d’autres applications, telles que la réservation d’hôtels à La Mecque et à Médine, ainsi que l’expérience simulée de l’accomplissement des rituels du Hajj et de la Omra, précédant les séjours dans les Lieux saints, a précisé M. Attallah, le concepteur de cette plateforme.
Le Salon du Hajj, de la Omra et du Tourisme El-Haramaïne est l’occasion pour cette entreprise de lancer ce service et de le présenter aux visiteurs de cet événement.
Plus de 30 entreprises spécialisées dans la restauration, l’hôtellerie, les voyages et le tourisme participent à cet événement, organisé par la société événementielle « Even Pro », est-il indiqué.