Une caravane de tour-opérateurs algériens et étrangers (T.O) s’est rendue ce week-end dans la vallée du M’zab (Ghardaia), au sud de l’Algérie, pour explorer de nouvelles destinations écotouristiques très prisées des touristes européens, a-t-on observé sur place.
Constitué d’une trentaine de T.O. venue de Tunisie, de France et d’Algérie, cette caravane baptisée « éductours Caravane Solidaire des Oasis en Algérie » se veut un espace de débat sur des sujets liés à l’agro-écologie, à la résilience climatique et au tourisme solidaire dans les oasis algériennes.
Cette excursion, organisée par les agences Med Voyage à Alger et Marseille ainsi que par Gourari Events à Timimoun, a pour objectif de découvrir le patrimoine architectural du M’zab considéré comme un patrimoine universel classé, les sites historiques et naturels ainsi que l’éco- infrastructures touristiques de la région, notamment les maisons d’hébergement dans les palmiers, ont indiqué les organisateurs.
Interviewé par l’APS, l’expert du tourisme algérien, Saïd Boukhelifa, a déclaré que cette caravane T.O témoigne de la volonté d’organiser des voyages touristiques dans les oasis algériennes, notamment dans la vallée du M’zab, en faveur de leur clientèle branchée d’écotourisme.
Et ajoutons que cette visite nous permet de réaliser un diagnostic du secteur de l’écotourisme dans la région, dans le but de contribuer à la mise en œuvre d’une stratégie capable de donner une nouvelle vie au secteur touristique et de le rentabiliser en tant que « différentiel » avantage » pour la région.
Pour Brahim Djellouadj, l’organisateur de la caravane, l’objectif est de valoriser, outre le patrimoine architectural atypique du M’zab, le riche potentiel écologique et culturel des différentes oasis de la région, outre le développement d’un infrastructure. des hébergements adaptés à l’écotourisme et à la promotion de divers produits locaux (artisanat et arts culinaires).
Le développement des espaces oasiens, qui recèlent des avantages comparatifs incontestables, notamment naturels, susceptibles de stimuler le développement du tourisme écologique et culturel, permet de les ériger comme un secteur clé de l’économie locale, souligne-t-il.
La caravane a permis de mettre en valeur la diversité de l’offre dans les oasis du sud algérien, notamment les sites naturels d’intérêt biologique et écologique et les sites historiques et archéologiques qui font la richesse de la région, véhiculez-vous.
Outre les visites des différents ksour et villes de la pentapole du M’zab, des ateliers et rencontres liés au tourisme durable, la richesse et le potentiel du patrimoine de l’oasis ont été débattus et mis en valeur par les participants de la caravane.
A travers ces rencontres, les intervenants locaux ont exprimé leurs préoccupations, notamment concernant la question des écosystèmes et les perspectives du tourisme écologique et oasien, une niche érigée en nécessité pour les opérateurs touristiques qui y voient une source prometteuse de développement.
L’objectif reste ainsi le développement d’une réflexion capable de permettre une bonne gestion et un équilibre environnemental de l’environnement des espaces oasiens.
De nombreux participants ont préconisé la réhabilitation des maisons traditionnelles en lien avec le tourisme écologique, l’ouverture d’espaces de restauration de qualité en pleine nature, le développement de l’agriculture solidaire et écologique, la valorisation des produits artisanaux locaux et le développement d’activités sportives écologiques dans les espaces d’hébergement.
La caravane doit visiter l’oasis de Timimoun samedi, selon les organisateurs.