La 25ème édition des Journées du Théâtre de Carthage (JTC) s’est ouverte samedi soir lors d’une cérémonie officielle tenue au Théâtre municipal de Tunis.
Organisé sous l’égide du ministère des Affaires culturelles, le festival JTC est un rendez-vous annuel d’envergure arabe et africaine, ouvert au théâtre du reste du monde.
Les questions humanitaires sont au cœur de cette édition avec pour slogan « Le théâtre de toutes les résistances… l’art de vivre ». La guerre dans les territoires palestiniens occupés et notamment dans la bande de Gaza, ainsi qu’au sud du Liban, est au centre de la programmation. Dans ce contexte, la soirée a été marquée par une prestation du guitariste et compositeur palestinien Shadi Zaqtan.
Organisé du 23 au 30 novembre 2024 à Tunis, le festival JTC 2024 présente une sélection de 125 artistes venus de 32 pays arabes, africains et autres. 12 spectacles sont en compétition officielle, exclusivement destinés aux structures théâtrales professionnelles, arabes et africaines.
Le théâtre syrien, la cause palestinienne et la guerre contre la bande de Gaza et le Liban sont au centre de la programmation des JTC 2024 pour une semaine riche en spectacles et autres événements autour du théâtre arabe et africain.