La 20ème édition du Salon international des travaux publics (SITP) a débuté dimanche au Parc des expositions d’Alger avec la participation de 232 entreprises algériennes et étrangères.
La cérémonie de lancement a été présidée par le secrétaire général du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, Ali Boulerabah, au nom du ministre du secteur, Lakhdar Rekhroukh, en présence des directeurs du ministère et des directeurs exécutifs du secteur public. groupes sous surveillance.
Organisée par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base en partenariat avec Algérie Expositions (filiale du groupe Safex), la 20ème édition du SITP se distingue par la participation de 22 entreprises étrangères venues de Chine, Turquie, Italie, Pologne, Allemagne et Portugal. .
Cette édition, qui s’étend sur quatre jours (de 10h00 à 18h00), regroupe également des instituts spécialisés dans les travaux publics et la construction civile, des start-ups, des banques et des institutions financières.
L’exposition vise à renforcer l’outil national de production et d’étude, les capacités d’exportation, le développement de techniques et d’outils de contrôle de qualité, ainsi que la promotion de l’innovation et de la recherche appliquée dans le domaine des travaux publics.
Par ailleurs, le ministère des Travaux publics vise, à travers ce salon, à accompagner les porteurs de projets et les startups, en valorisant les nouvelles technologies de contrôle et de construction de diverses infrastructures de base, notamment ferroviaires, et en favorisant l’innovation dans le domaine des travaux publics et des infrastructures de base.
Dans le cadre de cet événement, des interventions sur les réalisations réalisées dans le secteur des travaux publics et des infrastructures de base, notamment ferroviaires, sont au programme, outre l’organisation de journées d’études sur les solutions innovantes pour la durabilité des infrastructures et les transitions intelligentes. qui a accompagné les territoires du secteur, encadrés par des experts, des enseignants et des chercheurs.
Dans ce contexte, l’événement verra, lundi, l’organisation d’une journée d’étude par l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP), sur le thème « Produits innovants : durabilité des infrastructures ». La seconde, organisée par l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi des Investissements Ferroviaires (ANESRIF), abordera le thème : « Le transport ferroviaire, la transition vers une mobilité intelligente et durable ».
Une troisième journée d’étude sera organisée mercredi par le Groupement Public de Construction Ferroviaire (GPCF), intitulée « Les investissements publics… vitrine ferroviaire ».