La 16ème édition du Festival culturel national de chant populaire et de poésie s’est ouverte mercredi à la Maison de la Culture « Mouloud Kacim Naït Belkacem » à Tissemsilt, avec la participation des poètes et interprètes de ce style musical, venus de 37 wilayes.
Lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation artistique de quatre jours, organisée sous le thème « Parfum de qacida dans la nouvelle Algérie », Ismail Yibrir, conseiller du ministre de la Culture et des Arts, a souligné que cette manifestation est l’une des plus importantes manifestations culturelles événements. événements accueillis par la capitale de Ouarsenis, Tissemsilt, de par la richesse culturelle et la diversité qu’elle représente, offrant également un espace d’échange pour les jeunes talents.
La cérémonie d’ouverture a été animée par des groupes folkloriques locaux et marquée par des récitations poétiques.
Le poète Mohamed Mellahi, originaire de la région de Ouarsenis, a présenté un poème louant la générosité et l’hospitalité de ses habitants, ainsi que leur héroïsme lors de la glorieuse Révolution de Libération.
L’artiste Cheikh Miloud, surnommé « El Vialari », a interprété une chanson bédouine dédiée au drapeau algérien, transmise par des poètes qui récitaient des poèmes, notamment révolutionnaires.
Organisé par la Direction de la Culture et des Arts en collaboration avec le commissaire de cet événement, ce festival est l’occasion de promouvoir les styles de musique et de chants bédouins de différentes régions du pays, mettant en valeur par la même occasion les jeunes talents de cette comédie musicale traditionnelle. genre.
Des conférences sur le patrimoine culturel immatériel y sont programmées, ainsi que des expositions mettant en valeur les traditions et le patrimoine de la région, comme les vêtements traditionnels masculins et une exposition de selles.