Le président-directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, s’est rendu samedi sur le site du complexe de traitement du gaz « Alrar », qui relève de la région de production du Stah de la wilaya d’Illizi, pour suivre les mesures prises sur le au sol après l’incident survenu mercredi dernier au niveau du train de production n(1), sans aucune perte humaine, indique un communiqué du Groupe Sonatrach.
Selon le communiqué, M. Hachichi a débuté sa visite par une inspection de la zone touchée au niveau du train de production No. 1. Il a reçu une présentation technique détaillée, décrivant « les mesures prises pour atténuer l’impact de « l’incident »
».
La présentation a également évoqué « les dispositions mises en œuvre pour l’isolement complet de ce train des trois autres trains du complexe de traitement du gaz d’Alrar, tout en garantissant la stabilité des opérations sur le site », ajoute la même source.
Lors de sa visite, M. Hachichi a pu constater la situation de près et prendre connaissance des efforts déployés pour rétablir les opérations normales. Il a également encouragé « l’équipe d’experts chargée de l’enquête à mener une enquête approfondie pour identifier les causes qui ont conduit à l’incendie », précise le communiqué.
Le PDG a ensuite eu une réunion avec les responsables du complexe et les équipes techniques sur place. Cette réunion a porté sur « l’évaluation de l’efficacité des mesures prises ainsi que du plan d’action adopté pour la relance des trois autres trains de production du complexe », selon le communiqué.
Lors de cette réunion, M. Hachichi a souligné l’importance du « strict respect » des normes de sécurité à toutes les étapes des opérations.
Il a salué la rapidité et l’efficacité des équipes au sol dans la gestion de l’incident, rappelant que la sécurité des travailleurs et des installations reste une priorité absolue pour l’entreprise.
Le PDG a également insisté sur le renforcement des programmes de formation à la gestion de crise et la mobilisation de toutes les ressources nécessaires pour garantir la sécurité des opérations.
De plus, M. Hachichi a rencontré des employés de la région de production de Stah. Il « les a encouragés et encouragés à relever le défi en achevant l’inspection des installations communes des quatre lignes de production pour réussir le redémarrage des trois lignes intactes dans les prochains jours », conclut le communiqué du groupe public.