Le groupe Sonatrach a commencé à livrer les premières quantités de gaz naturel à la République tchèque à travers le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, annonce-t-il dimanche dans un communiqué.
« Sonatrach a débuté, le 1er octobre 2024, la livraison des premières quantités de gaz naturel à la société tchèque CEZ dans le cadre d’un contrat d’achat et de vente de gaz naturel récemment conclu par les deux sociétés », précise le même source. .
Ce gaz, destiné à approvisionner la République tchèque, est transporté par le gazoduc reliant l’Algérie à l’Italie, précise le communiqué.
Cette livraison intervient après la « conclusion réussie de deux années de négociations » entre les deux parties et constitue « la première étape de coopération entre les deux sociétés afin de renforcer leur relation à long terme », a également souligné la société nationale.
Ce premier contrat permettra à Sonatrach de « conquérir une part du marché gazier tchèque et également de renforcer son rôle de fournisseur fiable à long terme de gaz naturel sur le marché européen », précise la même source.