Ignorant toutes les résolutions des Nations Unies sur la décolonisation du Sahara occidental, le Maroc et la France ressuscitent le régime colonial du XIXe siècle avec toutes ses atrocités et injustices, écrit « Le Soir d’Algérie » dans un article publié en première page de son édition. à partir de mardi.
L’auteur de l’article constate que l’Elysée « a tourné le dos à la légalité internationale en donnant ce qu’elle n’a pas à ceux qui ne le méritent pas, dans un pur élan colonial, ignorant toutes les résolutions de l’ONU et s’attaquant au Conseil de sécurité. , dont son pays, la France, est l’un des membres permanents, ainsi que le système judiciaire européen », indique le journal dans un commentaire intitulé : « La France piégée par ses démons coloniaux.
S’appropriant de manière immorale le territoire d’un peuple, les deux colonisateurs, le maître et son élève, font revivre le régime colonial du XIXe siècle avec toutes ses atrocités et ses injustices. Or, tout le monde savait que la France avait toujours soutenu, envers et contre tout, la colonisation du Sahara occidental par le Maroc depuis 1975″, souligne Le Soir d’Algérie.
Et continuons : le peuple du Sahara occidental « ne cessera de maudire ceux qui veulent le priver de sa patrie pour des raisons mercantiles et illusoires » d’autant plus que la légalité internationale et le droit international sont du côté des Sahraouis qui sont déterminés plus que jamais pour vaincre toutes les manœuvres et les plans du régime colonial du Makhzen et de ses alliés.
Rappelons dans ce contexte qu’en octobre il y a eu une avancée juridique en faveur des droits légitimes du peuple sahraoui et de sa cause, après que la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré illégaux les accords commerciaux entre le Maroc et l’UE, y compris les territoires sahraouis occupés.
Cette décision historique réaffirme les vérités bien établies sur la question du Sahara occidental 49 ans plus tard, à savoir qu’il n’y a pas de souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et qu’il s’agit de deux pays séparés et distincts.
Cette décision complète celle rendue le 16 octobre 1975 par la Cour internationale de Justice (CIJ) à La Haye, rejetant catégoriquement toute souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara occidental et confirmant que le peuple sahraoui doit pouvoir exercer pleinement et légitimement exercer leur droit à l’autodétermination.