L’équipe nationale de football des moins de 20 ans (U20) tentera de décrocher l’un des deux billets de qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations CAN-2025 en Afrique du Sud (19 février-11 mars) à l’occasion de l’Union nord-africaine (UNAF). ). ), qui débutera jeudi à Suez (Egypte).
Une 7ème participation à la CAN U20, passera forcément par l’une des deux premières places, d’autant que l’Algérie n’a pas réussi à se qualifier pour la dernière CAN-2023, disputée en Egypte et remportée par le Sénégal, terminant à la 4ème place du classement de l’UNAF tournoi en Egypte, avec 2 points au compteur, sous la direction de l’ancien sélectionneur Mohamed Lacet.
Outre l’Egypte (pays hôte) et l’Algérie, ce tournoi à cinq réunira la Tunisie, la Libye et le Maroc.
« Je serai honnête et assumerai l’entière responsabilité, il n’y aura aucune excuse pour manquer cette réunion. Nous nous sommes bien préparés pour ce tournoi et notre équipe a le talent pour se qualifier pour la CAN. Nous « Alors jouons nos chances. faire le maximum pour atteindre cet objectif », a déclaré le sélectionneur national Yacine Manaâ lors d’un point de presse tenu mercredi dernier au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger).
Pour cette rencontre cruciale, l’ancien entraîneur du CS Constantine a fait appel à 20 joueurs, dont six évoluant en Europe.
La préparation de ce tournoi de l’UNAF s’est déroulée dans le pays, avec une série de stages dont le dernier a eu lieu à Alger. L’équipe nationale algérienne a disputé un double match amical contre la Mauritanie en octobre dernier au stade Mustapha-Tchaker de Blida.
Les deux équipes ont fait match nul (2-2) lors de la première rencontre. Les Algériens ont remporté le deuxième tour (2-0).
Le tournoi de l’UNAF débutera jeudi, avec au programme les deux premiers matches de la compétition : Libye-Tunisie et Maroc-Egypte, l’Algérie étant exemptée.
Les coéquipiers de l’attaquant Rayan Kolli (Queens Park Rangers FC/Angleterre) débuteront le tournoi contre leurs homologues égyptiens dimanche 17 novembre à Suez (Egypte) avant d’affronter le Maroc mercredi 20 novembre en Tunisie (samedi). 23 novembre), puis Libye (mardi 26 mardi du même mois).
La dernière participation de l’Algérie remonte à la 18e édition, organisée à Alger du 16 au 30 mars 2013, au cours de laquelle les « Verts » ont quitté la compétition en phase de poules, se souvient-on.