Les travaux du projet routier reliant Tindouf (Algérie) à Zouerate (Mauritanie) avancent à un rythme accéléré, en vue de la réalisation de ce projet stratégique dans les délais contractuels, a indiqué un responsable de la société d’utilité publique Sidi Moussa (EVSM). avec l’exécution des travaux.
Dans une déclaration à l’APS, à la veille du 20 ? édition du Salon international des travaux publics (SITP), qui s’est achevée mercredi, le directeur général adjoint chargé de la communication, Mohamed Belhout, a indiqué que les travaux, en cours sur le territoire mauritanien, font des « avancées significatives », grâce à la mobilisation des ressources humaines et des matériaux importants.
EVSM, filiale du Groupement d’infrastructures de travaux et structures routières (GITRA), livrera « bientôt » un tronçon de 88 km de cette route, a-t-il précisé.
Par ailleurs, des travaux sont également en cours sur le tronçon confié à la Société Nationale des Travaux Publics, également filiale de la GITRA, dans le cadre des efforts du groupe pour garantir la livraison du projet dans les délais impartis, ajoute M. Belhout.
Cette route stratégique d’une longueur de 840 kilomètres est construite par 10 entreprises algériennes sous la supervision d’un bureau d’études algérien.
L’accord pour la réalisation de ce projet de frontière a été signé en marge de la visite d’État effectuée par le Président de la Mauritanie, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en Algérie, à l’invitation du Président de la République en décembre 2021
Après l’achèvement de cet important projet, l’Algérie sécurisera son exploitation sous forme de concession pour une durée de 10 ans, tacitement renouvelable. Les services qui seront implantés le long du parcours seront exploités par la société Naftal.
Ce projet permettra d’ouvrir d’importants axes routiers internationaux et ainsi faciliter l’accès des opérateurs algériens aux marchés africains à travers la Mauritanie, ainsi que contribuer à la consolidation de la coopération économique entre les opérateurs des deux pays, à la stimulation de l’activité économique et à l’efficacité commerciale. échanges.