Le ministre des Postes et Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, a pris une série de mesures concrètes et engagé des consultations visant à améliorer l’efficacité du secteur et à renforcer ses services pour répondre aux aspirations des citoyens, conformément aux directives du président de la République. République, M. Abdelmadjid Tebboune, indique samedi un communiqué du ministère.
« Dans le cadre du suivi du développement des infrastructures et de leur disponibilité, M. Zerrouki a effectué des visites inopinées de sites stratégiques de télécommunications et d’infrastructures de réseaux, où il a donné des instructions claires pour mettre à niveau les infrastructures prioritaires avant la fin de l’année en cours, insistant par la même occasion . concernant la continuité des services en toutes circonstances, y compris en cas d’urgence et pendant les fêtes et jours fériés », ajoute la même source.
Dans le cadre de la consolidation des services du secteur, le ministre a eu une réunion avec les directeurs centraux du ministère, afin d’unifier les points de vue et de définir les priorités stratégiques. Selon le communiqué, cette réunion a porté sur « l’accélération de la numérisation des procédures et l’intégration de solutions techniques innovantes pour améliorer les performances, tout en réduisant les délais et en surmontant les obstacles qui entravent le développement des performances ».
« En outre, le ministre a réuni les directeurs généraux des entreprises du secteur et ses opérateurs lors d’une réunion axée sur l’activation des partenariats entre les secteurs public et privé, au cours de laquelle il a été convenu de lancer des initiatives pour encourager « l’innovation, l’expansion de réseaux de télécommunications ». en utilisant des techniques modernes, développe des parcs technologiques et promeut l’utilisation du paiement électronique, comme un pas vers l’intégration numérique », selon la même source.
Pour prendre des mesures futures en faveur de l’innovation et du développement, le ministre a souligné « l’importance d’anticiper l’avenir, en lançant des programmes de formation pour les jeunes dans les domaines des technologies modernes, notamment l’intelligence artificielle et le cloud computing. Il a insisté sur « l’accélération des projets de déploiement de la fibre optique, l’adoption des technologies modernes et l’établissement de bilans périodiques pour garantir l’atteinte des objectifs et le renforcement des services numériques à valeur ajoutée ».
« Ces mesures s’inscrivent dans une vision globale, qui vise à faire du secteur des Postes et Télécommunications l’un des piliers du développement socio-économique en Algérie », conclut la même source.