Environ 2.034 détenus sont inscrits pour poursuivre des études universitaires dans quatre spécialités au niveau national, au titre de l’année universitaire 2024/2025, a indiqué dimanche à Béjaia le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Saïd Zreb.
M. Zreb, qui a ouvert la nouvelle année académique des détenus de la prison d’Oued-Ghir, a souligné que les étudiants détenus inscrits au cycle de premier cycle ont été sélectionnés pour des formations en sciences juridiques et juridiques, en finance et comptabilité, en sciences de l’information et de la communication et en gestion. .
24 autres étudiants détenus suivront des cours de maîtrise, a-t-il ajouté, soulignant les efforts du ministère de tutelle pour les accompagner et les soutenir afin d’assurer une meilleure réinsertion sociale.
M. Zreb a précisé que les étudiants détenus suivront le même programme d’études universitaires que leurs collègues hors du milieu pénitentiaire, à la différence qu’ils suivront leurs cours à travers un réseau intranet, complété par la présence d’enseignants et d’encadrants externes, détachés. de l’Université de Formation Continue (UFC) qui, chaque semaine, leur propose des rencontres pédagogiques.
A l’occasion, le directeur général de l’UFC, Yahia Djaâfri, a expliqué plus en détail les missions de l’institution qu’il dirige et son rôle en faveur des étudiants détenus.
Il a souligné que la coopération entre l’UFC et l’Administration pénitentiaire en est à sa deuxième année, soulignant que la dernière année universitaire a vu un taux de réussite de 92% parmi les détenus inscrits à un diplôme et de 100% parmi ceux inscrits à une maîtrise.
La première promotion de détenus inscrits en master obtiendra son diplôme à la fin de cette nouvelle année universitaire, tandis que la promotion de détenus inscrits en licence obtiendra son diplôme l’année prochaine, a-t-il précisé.
Le directeur de l’Université de Béjaia, les autorités locales et les représentants des organisations impliquées dans la réinsertion sociale des détenus, dont les Scouts musulmans algériens (SMA