Plus de 1.000 maisons d’édition de 40 pays participent à la 27ème édition du Salon international du livre d’Alger (Sila), qui se tiendra du 6 au 16 novembre, avec l’Etat du Qatar comme invité d’honneur, a indiqué samedi à Alger. , le Commissaire du Salon, M. Mohammed Iguerb.
M. Iguerb a indiqué lors d’une conférence de presse tenue à la Bibliothèque Nationale, avec les membres du comité d’organisation du Salon, que cette édition, qui se tiendra au Parc des Expositions (Pins Maritimes, Safex), est « organisée sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », sous le thème « Lire pour triompher », en « l’honneur du 70ème anniversaire de l’épidémie La Glorieuse Révolution du 1er novembre ».
« 1.007 maisons d’édition représentant 40 pays, dont 290 maisons d’édition algériennes, et plus de 300.000 titres seront exposés », a-t-il indiqué, ajoutant que « les participants au Salon ont bénéficié d’exonérations de droits de douane afin que les prix des livres soient abordables pour les lecteurs ».
La 27e édition « présentera les dernières publications littéraires, scientifiques et autres spécialisées, ainsi qu’une programmation culturelle riche et diversifiée avec des conférences et des séances de débats, mais aussi des rencontres professionnelles et des soirées de poésie animées par une sélection d’« écrivains ». et des intellectuels d’Algérie, des pays arabes et étrangers», selon M. Iguerb.
Ce Salon, qui coïncide avec le 70e anniversaire du déclenchement de la Glorieuse Révolution le 1er novembre, accorde une grande importance à cet événement historique, en programmant plusieurs rencontres sur la Mémoire nationale et la Guerre de Libération, outre la distinction d’une série de personnalités littéraires et historiques nationales, décédées ou encore vivantes », a-t-il ajouté.
Concernant la programmation culturelle, il a indiqué qu’elle « comprend 6 axes principaux, à savoir l’Histoire et la Mémoire (70 ans depuis le déclenchement de la Glorieuse Révolution le 1er novembre), la Palestine, le Qatar invité d’honneur, l’Afrique, les Lettres et le patrimoine Culture algérien. Un espace dédié aux enfants pour des activités éducatives et culturelles, des ateliers de théâtre et de dessin, des concours et des jeux éducatifs sont également prévus.
Evoquant l’axe Histoire et Mémoire, le commissaire du Salon a indiqué que des conférences historiques sur « l’esprit de la Révolution du 1er novembre 1954 et son image dans les écrits arabes et universels » et « les crimes commis par la France coloniale » sont prévues comme ainsi que d’autres thèmes de mémoire, de jeunesse et de résilience.
Pour la Palestine, l’accent sera mis sur la lutte intellectuelle et littéraire du peuple palestinien. Un débat à animer autour de l’interaction des Algériens avec la cause palestinienne à travers l’histoire, avec un accent particulier sur la résistance à travers la littérature et le cinéma et la résistance du peuple palestinien à Gaza.
Il a rappelé que « le Qatar, invité d’honneur de cette édition, présentera un programme riche qui comprend des activités et des rencontres avec des écrivains, des chercheurs, des créateurs et des professionnels du secteur culturel, sur le roman qatari, la traduction, la préservation du patrimoine qatari. , l’expérience du prix de la littérature Katara et cela pour renforcer les liens entre l’Algérie et ce pays ».
Le salon réserve, comme chaque année, un espace à l’Afrique, destiné à accueillir des intellectuels africains pour parler des perspectives intellectuelles et créatives africaines et débattre des causes de libération du continent, notamment la question du Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique et la cause palestinienne, selon le commissaire.
Il a également évoqué la contribution de certaines autorités nationales et départements ministériels pour enrichir la programmation culturelle du spectacle, comme le Ministère des Moudjahidines et des Ayants-droits, le Haut Conseil Islamique (HCI), le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), le Le Conseil supérieur de la langue arabe (HCLA), l’Académie algérienne de la langue arabe (AALA), l’Office national du droit d’auteur et des droits voisins (ONDA), ainsi que les syndicats d’éditeurs.
Le commissaire du SILA a donné des détails sur le prix « Prima mea carte » dédié aux jeunes auteurs, organisé par le commissaire du spectacle sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts.
Ce prix est destiné aux jeunes auteurs de moins de 35 ans, dont le premier livre a été publié en 2024.