Député de l’Assemblée populaire nationale (NPA) et membre du Parlement panafricain (PAP), M. Fateh Boutbig, a présenté jeudi à Midrand (Afrique du Sud), une vision des fondements et des objectifs du plan stratégique du PAP pour la période 2024-2028, indique-t-on vendredi dans un communiqué de la Chambre basse du Parlement.
Lors de sa participation à la 4ème session ordinaire de la 6ème législature du PAP, M. Boutbig a appelé à « la nécessité de s’appuyer sur les documents fondateurs du Parlement comme base pour élaborer une stratégie claire et efficace », insistant sur l’importance de « résumer le document proposé pour éviter les idées trop complexes et arriver à des visions actuelles, à moyen et long terme, pour les traduire en objectifs clairs et précis ».
Dans ce contexte, il a proposé une « approche d’évaluation périodique », qui permettrait « la revue de la stratégie et le suivi périodique de sa mise en œuvre pour garantir l’atteinte des objectifs aux différents niveaux », selon la même source.
Il a également suggéré la création d’un organe consultatif composé d’anciens présidents du PAP, ainsi que d’un groupe d’experts hautement qualifiés parmi les parlementaires, expliquant que cet organe aura « un rôle prospectif et stratégique qui permettra au PAP de bénéficier des expériences passées et de renforcer ses efforts en matière de développement et d’intégration africaine.
L’Algérie dispose d’un « laboratoire de recherche sur la performance législative » qui pourrait être « exploité pour soutenir et développer la performance du PAP, en établissant des bases pratiques et durables pour élever le niveau de performance législative à l’échelle continentale », a conclu M. Boutbig. .