La société nationale de commerce et de distribution de produits pétroliers « Naftal » enregistre mensuellement environ 42.000 transactions par TPE (Terminal de Paiement Electronique) dans ses stations-service et ambitionne d’augmenter ce nombre à travers plusieurs mesures qui seront mises en œuvre prochainement, a indiqué un responsable de cette entreprise publique.
« Le nombre de paiements électroniques dans les stations-service Naftal a atteint près de 42.000 transactions par mois à travers les cartes CIB et Edahabia », a déclaré à l’APS le directeur du e-paiement chez Naftal, Adel Ioualalen, soulignant que l’entreprise a réussi, dans le cadre du l’accord signé avec BEA en 2022, pour assurer ce service dans toutes ses stations-service, ses centres de conversion de Sirghaz (GPL/c), les centres ses lubrifiants et pneus et ses showrooms.
Dans le même esprit, il a souligné l’importance de signer, le 29 octobre, l’avenant à l’accord de partenariat entre Naftal et BEA, visant à encourager les stations-service opérant sous l’enseigne Naftal (237 stations autogérées et 1.538 points de vente agréés) proposer à ses clients ses services de paiement électronique, en les équipant de TPV à condition de disposer d’un compte bancaire BEA.
Naftal entend profiter du système de paiement électronique instantané, ainsi que du système de paiement QR Code lors de leur lancement, selon le même responsable, notant que ces systèmes contribueront à une augmentation significative du nombre de transactions dans les gares. . .
Par ailleurs, Naftal envisage de lancer un programme de fidélité pour inciter ses clients à utiliser le paiement électronique dans les stations-service, a indiqué M. Ioualalen, précisant que les clients accumulent, au sein de ce programme, un certain nombre de points pour chaque transaction, ce qui leur permet de recevoir un cadeau ou un service gratuit comme un lave-auto, ajoutant que ce projet est en phase de « maturation ».
Ces mesures, estime-t-il, devraient contribuer à accroître le nombre de transactions électroniques dans les stations-service, jugé « modeste » par rapport au grand nombre de cartes de paiement (environ 17 millions de cartes CIB/Edahabia).
Concernant les opérations par cartes prépayées (Naftal Card) destinées aux entreprises, M. Ioualalen a indiqué qu’au cours des dix premiers mois de 2024, la société a enregistré plus de 9,7 millions de transactions.
Le nombre de clients du service « Carte Naftal », lancé en 2017, a atteint 9.000 clients, selon M. Ioualalen, soulignant que ce service a réussi à remplacer 95% de la recette du carburant, et des efforts sont en cours pour généraliser le service. service . d’autres entreprises et organisations.
Pour ce faire, Naftal a mis en place les équipements nécessaires compatibles avec la « Carte Naftal » dans toutes ses stations-service et dans 85% des stations-service opérant sous le logo Naftal (exploitées par des particuliers), soit un total de 1.980 gaz. stations, a déclaré M. Ioualalen.