La 20ème édition du Salon international des travaux publics (SITP) se déroulera du 24 au 27 novembre au Parc des expositions d’Alger, annoncent vendredi les organisateurs dans un communiqué.
Organisée par le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, en partenariat avec « Algérie Expo », filiale du groupe Société nationale des Foires et des Exportations (SAFEX), cette édition recevra « 232 entreprises, dont 22 étrangères venues de Chine, Italie, Turquie, Pologne, Allemagne et Portugal », indique le communiqué.
Le pavillon central du Salon sera un espace d’échanges entre professionnels et industriels nationaux et étrangers, avec une surface totale d’exposition de 9.211 mètres carrés, note la même source. Ce Salon constitue « un espace d’exposition des technologies et services d’entreprises nationales et étrangères, l’établissement de partenariats avec différents bureaux d’études internationaux pour la réalisation de grands projets et l’échange d’expériences dans les différentes spécialités représentées dans cette édition », selon le communiqué de presse.
Parmi les principaux domaines abordés, le communiqué cite les nouvelles techniques de construction en matière de travaux publics et d’infrastructures de base, les équipements des infrastructures de base, la signalisation routière, ferroviaire, maritime et aéroportuaire, ainsi que les outils de préparation et de contrôle des matériaux pour les routes, les chemins de fer et les infrastructures de base. . Seront également exposés des matériels et outils de levage et de manutention pour les chantiers de travaux publics.
L’espace d’exposition comprendra des spécialités telles que la topographie, la métrologie, le contrôle qualité des matériaux, l’ingénierie, la recherche, le développement, la protection et la surveillance, les systèmes d’information, les télécommunications et les nouvelles technologies, la peinture et les produits de peinture, ainsi que les produits innovants. Des établissements de formation et des organisations professionnelles seront également présents.
L’événement comprendra également l’organisation de trois journées d’études. La première, organisée par l’Organisme national de contrôle technique des travaux publics (CTTP), portera sur « les produits innovants : la durabilité des infrastructures ». La seconde, organisée par l’Agence Nationale d’Etudes et de Suivi des Investissements Ferroviaires (ANESRIF), abordera le thème : « Le transport ferroviaire, la transition vers une mobilité intelligente et durable ».
Quant à la troisième, elle sera organisée par le Groupement public de construction ferroviaire (GPCF), intitulée « Les investissements publics… Vitrine ferroviaire ».
L’événement, ouvert au public entre 10h00 et 18h00, pendant quatre jours, sera également marqué par la signature de 5 protocoles d’accord entre entreprises nationales dans les domaines de la formation continue et de la construction, de même source conclu. .